• Voyages Sorties Culturelles Pique-Nique

     SORTIES CULTURELLES, EXPOS ET REPORTAGES

    Pour toutes informations sur les sorties culturelles  (liste d’attente ou autres) contacter le CRILAC aux heures de permanence au local ou par téléphone

    ******DEPART DES CARS AU PARKING PIERRE DE COUBERTIN,******

    rue Pierre de Coubertin – Annecy – Bus n° 2 arrêt Parc des Sports

    RAPPEL DE QUELQUES REGLES POUR LES SORTIES  CULTURELLES  

    INSCRIPTIONS : La PRIORITE est donnée aux adhérents venant aux 2 PERMANENCES du 1ER JOUR d’ouverture des réservations, avec impérativement 1 chèque par personne (sauf pour les couples) correspondant au prix de la sortie.

    Si 1 adhérent s’inscrit et fait réserver 2 autres places, il devra remettre 3 chèques.

    Les demandes anticipées et celles arrivant par courrier seront enregistrées à 16 h 30.

    Pour toute sortie, la carte d’identité et la carte vitale sont obligatoires.

    Le Crilac remplit les obligations légales fixées par le Code du Tourisme pour son activité touristique.

     

     

     

     

     

  • Bonjour à tous,

    C'est sous la grisaille du ciel d'Annecy que nous partons vers une destination encore inconnue de tous.

    Notre chauffeur, Philippe prend la direction de Chambéry; les spéculations vont bon train et les méninges s'activent pour essayer de deviner....

    Nous sortons à Aix les Bains (un 1er indice est dévoilé...); en effet c'est à Aix que se trouve notre 1ère étape.

    Nous nous arrêtons devant la belle bâtisse datant de 1902, de style génois, également appelée "villa des chimères" qui abrite le musée Faure. 

    Ce musée fondé en 1949 comportait initialement des œuvres issues de la collection privée du docteur Jean Faure (1862-1942), un amateur d'art qui légua 220 œuvres impressionnistes et pré-impressionniste à la ville d'Aix. Le musée possède actuellement la deuxième collection en France d'œuvres de Rodin et la deuxième collection de peintures impressionnistes de France.

    Le 2ème étage est consacré à Rodin (1840-1917) , l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXème siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.

    A l'aide d'audio guides nous pouvons admirer à notre rythme toutes ces sculptures, peut être moins connues que le Penseur.

    Les bustes de Danielli, Carrier-Belleuse et Manon Lescaut marquent les débuts de Rodin, la technique est proche de l'impressionniste.

    Entre 1896 et 1907 il réalise des portraits de femme en bronze: Pallas au Casque, Mme Fenaille, Hanako (célèbre artiste japonaise)

    Il réalise la Porte de l'Enfer inspirée de la Divine comédie de Dante; de nombreuses sculptures sont issues de cette porte: la Cariatide à la Sphère, les Trois sirènes. La Danaïde sera considérée trop gracieuse pour entrer dans la porte à l'univers infernal . 

    Les symboles de douleur, de désespoir et d'accablement font partie de l'univers de Rodin qui traduit ses émotions plus dans les postures que sur les visages

    Roméo et Juliette, le Baiser représentent l'amour; la Baigneuse, quant à elle est inspirée du XVIII° si cher à Rodin .Avec l'Homme qui marche le travail de Rodin va vers la simplification.

    Enfin dans une vitrine nous découvrons les "abattis", séries de petites têtes, bras, mains, pieds et jambes qui constituaient un répertoire de figures dans lequel Rodin plongeait pour créer de nouvelles compositions;

    Attenante à la salle des sculptures se trouve la reconstitution de la chambre de Lamartine. Les meubles proviennent tous de la Pension Perrier où séjourna le poète; la pension fut rasée au profit des thermes nationaux.

    Une petite collection de porcelaines, faïences et verres présentant des pièces assez rares termine la visite du second étage.

    Au 1er nous attend une guide conférencière qui va nous expliquer les peintures exposées des différents impressionnistes: Cézanne, Pissarro, Boudin, Renoir, Jongkind, Sisley, et autres. De très belles toiles nous permettant d'appréhender au mieux ce mouvement pictural visant à représenter la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes. Tournés vers des sujets modernes, ils représentent principalement des paysages, des scènes de la vie intime et des loisirs de l'époque.

    Une belle matinée culturelle s'achève durant laquelle chacun aura pu compléter ses connaissances.

    Philippe nous attend dans son car pour nous conduire vers notre lieu de restauration.

    Nous longeons le lac du Bourget et les rayons du soleil (qui est revenu) inondent ces magnifiques paysages automnaux et les sommets environnants.

    Nous arrivons à l'auberge du Portout où nous sommes accueillis par des propriétaires très sympathiques.

    Un repas copieux et délicieux nous est servi, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

    C'est un peu " repus " que nous reprenons le chemin vers la 2ème étape de notre journée. Là encore les idées fusent .....

    Et c'est à Hautecombe que nous allons poursuivre notre après midi. 

    Depuis le XII° siècle, l'abbaye surplombe le lac du Bourget et se niche au pied des montagnes.

    Choisie par la dynastie de Savoie comme lieu de sépulcre. Hautecombe fut également source d'inspiration du poète romantique Lamartine, c'est ici qu'il écrira le poème "le lac"

     ô temps! suspend ton vol, et vous, heures propices! suspendez votre cours:

     laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours ! ..............

    L'abbaye royale d'Hautecombe a été fondée en 1125 par Amédée III de Savoie et Bernard de Clairvaux Elle fut construite durant le XII° siècle par des moines cisterciens. Elle abrite les sépultures de la famille de Savoie ainsi que celles du dernier roi et de la dernière reine d'Italie inhumés en 1983 et 2001.

    La visite audio guidée de l'église nous plonge dans l'histoire de la Savoie et de la vie spirituelle de l'abbaye . Nous pouvons admirer l'architecture si particulière de style néo-gothique troubadour ainsi que ses œuvres remarquables : fresques, sculptures, tableaux

    Nous avons le privilège de visiter les appartements royaux ( uniquement visitables pendant les journées du patrimoine). C'est frère Andréa qui nous commente la visite.

    Après nous avoir commenté la façade de l'abbaye il nous conduit vers la terrasse au sud du cloître; elle a été aménagée durant les travaux de l'abbaye au XVIII° siècle. Elle surplombe d'une vingtaine de mètres le vieux port, ancien embarcadère des bateaux en provenance d'Aix (aujourd'hui désaffecté).

    La chapelle St André est située à l'extrême est , elle est surmontée du phare d'Hautecombe appelé aussi tour Marie Christine , tous deux construits lors des travaux de restauration demandés par Marie Christine en 1833.

    Nous atteignons les appartements royaux par un très bel escalier en pierre, et nous entrons dans l'antichambre où sont exposés les portraits des différents rois ayant résidé à Hautecombe; un arbre généalogique en retrace l'histoire. Puis le salon jaune décoré et aménagé par l'architecte Melano responsable des restaurations en 1826; ce salon abrite les portraits des 4 rois d'Italie. Après la salle à manger et la salle de musique notre visite à l'abbaye s'achève.

    Depuis 1992 les moines bénédictins ont quitté Hautecombe pour rejoindre l'abbaye de Ganagobie afin d'y retrouver un lieu plus propice au silence et à la solitude.

    Actuellement la Communauté du Chemin Neuf, communauté catholique à vocation œcuménique composée d'une quarantaine de frères et sœurs et d'une cinquantaine de jeunes en formation prient et vivent au quotidien à Hautecombe.

    Il est 17h et l'heure de reprendre le chemin du retour. Durant le trajet nous profitons des couleurs du crépuscule sur le lac.

    Nous arrivons vers 18h15 à Annecy.

    Après un rapide sondage il semblerait que les participants aient été satisfaits de cette journée et sont prêts à renouveler l'expérience de la journée surprise.

    Merci à vous tous d'être venus nombreux partager avec nous cette journée et avoir contribué à sa réussite.

    A bientôt pour de nouvelles aventures

    Bernie

    ci-dessous quelques photos souvenirs des uns et des autres

    journée surprise 18/11/2021

    AIX LES BAINS 18/11/2021

    sortie du 18/11/2021

     AIX - PORTOUT - HAUTECOMBE

    sortie surprise du 18/11/2021


  • Bonjour à tous,

    Le CRILAC vous propose une sortie à EVIAN le 06 janvier 2022. voir les détails dans l'affiche ci-dessous

    sortie EVIAN le 06/01/2022


  • RAPPEL

    Bonjour à tous,

    Il reste des places pour la sortie au cabaret Le PARADICE le 09 décembre 2021.

    Une deuxième journée d'inscription se déroulera le mardi 16 novembre 2021 de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30 au Crilac.

    N'oubliez pas de préciser si vous avez une voiture , si vous voulez faire du covoiturage et combien de personnes vous pouvez transporter.

    Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Mireille au 06 13 07 67 07

    A bientôt

    Mireille


  • Bonjour à tous,

    je ne sais pas si c'est le côté "surprise" qui a fait son effet, mais vous êtes venus très nombreux hier vous inscrire pour cette sortie du 18 novembre.

    Aussi la liste est complète; par conséquent il n'y aura pas d'inscriptions mercredi 10 novembre comme prévu au préalable.

    Merci à tous et  rendez-vous jeudi 18 novembre à 9h00 parking Coubertin pour "enfin" découvrir la surprise!!!!!!!

    Bon week end à tous

    A bientôt 

    Bernie


  • RAPPEL

    Bonjour à tous,

    N'oubliez pas demain commencent les inscriptions pour la journée surprise du 18 novembre.

    Je vous attends nombreux toute la journée de demain au CRILAC.....

    Deuxième jour d'inscription pour les retardataires: mercredi 10 novembre de 14h à 16H

    Bonne journée à tous

    Bernie