• Voyage dans les Hauts de France : Jour 7 (19/09/2021)

    JOUR 7: BOULOGNE SUR MER, LES 2 CAPS, CALAIS

     

     Aujourd'hui, nous entreprenons un long périple jusqu'à la Manche. Le temps est doux, peu nuageux.

     Notre guide Nicolas nous parle des curiosités de la région que nous traversons:

     

     -Armentières et ses bourgeois "pauvres mais fiers"

     -Tilques et ses carottes géantes

     -Licques et son défilé de dindes annuel. La volaille de Licques est réputée 

     -Marquise et son marbre qui s'importe jusqu'au palais de l'Elysée !....

     

     Nous arrivons à Boulogne par un promontoire d'où nous découvrons la Manche et le port.

     Nous descendons pour visiter le Calvaire des marins, dont la forme évoque une coque de bateau, sanctuaire dédié au souvenir des marins disparus en mer.

     Nous sommes ici sur l'ancien Camp de Boulogne de l'armée napoléonienne. C'est là que l'armée a pris le nom de Grande Armée et que les grognards ont reçu la première légion d'honneur, le 16 août 1804. Ce camp a compté jusqu'à 60000 hommes. Il fut levé en 1805 quand Napoléon a renoncé à envahir l'Angleterre pour aller battre l'Autriche.

     Quelques vestiges : la Poudrière, petite construction rectangulaire où étaient conservés 12 tonnes de poudre. Et une stèle rocheuse portant l'effigie et le blason de l'empereur pour marquer l'emplacement de sa "baraque".

     Plus loin , nous apercevrons la grande statue appelée Colonne de la Grande armée avec au sommet Napoléon tournant le dos à la Grande Bretagne.

     

     Sur la route menant au port, nous découvrons la statue de Mariette, grand égyptologue et  la statue de San Martin, libérateur de l'Argentine, avec son drapeau argentin.

     Cet homme a vécu à Boulogne les 2 dernières années de sa vie. Nous voyons aussi une sculpture moderne symbolisant l'entente entre la France et la Grande Bretagne.

     

     Le bus nous dépose dans le port pour une visite libre de Nausicaa, le plus grand aquarium d'Europe.

     Nous nous en mettons plein les yeux, même si la visite était courte vu la taille de ce bâtiment! Nous avons quand même "déniché" les manchots!

     Après un repas moules-frites (enfin!), un petit temps libre nous a permis de découvrir les Géants de Boulogne, une famille de marins: Batisse, Zabelle et Ti Pierre.

     

    Nous quittons Boulogne pour suivre la Côte d'Opale jusqu'aux 2 Caps. Cette côte fut ainsi nommée par un peintre, Levêque, à cause de la lumière et des couleurs de l'eau toujours changeantes.


    Cette côte est émaillée de villages et de stations balnéaires:
    -Wimereux et sa Pointe aux Oies. On peut y voir des phoques. Le général De Gaulle, enfant, y passait ses vacances.
    -Dans un paysage dunaire peuplé de lapins, Ambleterre et son fort édifié par Vauban en 1680. Sa position stratégique y a attiré de nombreux chefs militaires dont Jules César et Napoléon. Henri VIII y a construit une forteresse anglaise.
    -Wissant, paisible village de marins où des bateaux plats, les flobarts, ramènent la pêche vendue sur place. L'été, de nombreux touristes profitent de la plage de sable fin.

    Nous arrivons au Cap Gris Nez, à Audinghan. La lumière est irréelle, le vent n'est pas froid. De nombreux sentiers balisés nous mènent d'abord au phare, le Cross, datant de 1955. Puis nous profitons de la vue au Belvédère du Vent et celui du Détroit. Le terrain est bouleversé par les anciens cratères d'obus . De nombreux bunkers rappellent que ce lieu fut le terrain de nombreux conflits.

    Nous continuons vers le Cap Blanc Nez, à Escalles , sur une très haute falaise crayeuse, face à Douvres. Nous ne verrons pas la côte anglaise toute proche mais nous apercevons un ferry dans la brume .

    Nous continuons vers Calais. A Sangatte, sur la plage, des cabanons en mauvais états sont voués à la démolition.
    Le paysage est monotone, avec des kilomètres de clôtures financées par les anglais pour essayer de contenir les migrants.


    Arrivés à Calais, nous nous arrêtons à l'Hôtel de ville pour admirer son magnifique Beffroi et, bien sûr , la célèbre sculpture de Rodin: les bourgeois de calais.

    Il est temps de reprendre la direction de Lille.

     

    Photos de Murielle

    Photos de Dominique