• JOUR 4: ROUBAIX, SON PASSE INDUSTRIEL ET SON MUSEE "LA PISCINE"

     

     Nous prenons la direction de Roubaix. Nicolas en profite pour nous faire découvrir d'autres aspects de Lille :

    -la porte de Paris par où Louis XIV est entré dans la ville

    -le beffroi de l'hôtel de ville (104 m) 

    -les halles centrales 

     Nous arrivons ensuite à Roubaix proche de Lille. Cette ville a un complexe d'infériorité par rapport à son énorme voisine, probablement  à cause du déclin de son passé industriel. Nous y ferons pourtant de belles découvertes.

    Nous récupérons Anne, une guide locale (qu'Annie Pasquier, du crilac, connaît- le monde est petit! ) qui va nous faire vivre un moment plein d'humour à la découverte de sa ville, en bus :

    -un passé industriel très présent avec ses 30 cheminées classées 

    -le quartier ouvrier avec ses maisons construites par les patrons d'usine 

    -et bien sûr le vélodrome André Pétrieux, inauguré en 1939. Et, pas très loin, dans le Parc des sports, le vélodrome couvert Jean Stablinsky inauguré en 2012.

      Le plus ancien vélodrome datait de 1895. Ses pistes en bois ont été démontées pour servir de bois de chauffage pendant la première guerre. Le Paris Roubaix y a été accueilli jusqu'en 1914.

     -quelques dates : la gare en 1888, la poste et le premier catalogue de La Redoute en 1928, l'Hôtel de ville en 1911.

     Après ce riche tour de ville, nous nous arrêtons au Parc Barbieux, crée en 1911, pour un très bon repas suivi d'une promenade digestive.

     L'après midi,  nous découvrons l'étonnant musée de La Piscine, un des plus beaux musées des Beaux Arts de France.

     Il a été installé dans les anciens bains douches Art Déco de la ville. Il vaut bien sûr par la qualité des oeuvres exposées mais aussi par son ambiance particulière et son somptueux décor :

     -ses vitraux aux chaudes couleurs en éventail 

     -sa pièce d'eau alimentée par une fontaine à tête de lion 

     -ses cabines de douche carrelées conservées en l'état.

     Pour finir, nous visitons une manufacture de tissage où les vieilles machines ont fonctionné sous nos yeux, dans un bruit qui nous a laissé imaginer les difficiles conditions de travail des ouvriers du textile.

    Danièle

     

    Photos de Dominique

     


  • JOUR 3 : LILLE

     

      Pour permettre à Philippe, notre chauffeur, de prendre du repos, c'est un bus local qui nous a emmenés à la découverte de Lille, capitale des Hauts de France, également nommée Capitale des Flandres, 3e port fluvial de France.

     

     Nicolas nous a guidés vers la Grand Place, en réalité Place Charles de Gaulle depuis 1944 car le Général était natif de Lille.

     Nous avons admiré:

     La colonne de la Déesse au centre

     La façade flamande de la Voix du Nord

     Le Furet du Nord, plus grande librairie d'Europe  La Vieille Bourse, entre la Grand Place et l'Opéra. Construite au 17e siècle, elle se compose de 24 maisons identiques disposées en carré. Façades, colonnes, portes, fenêtres sont magnifiquement décorés. Au sommet,du campanile, pointe la statue dorée de Mercure, dieu du commerce. Dans la cour intérieure, c'est le domaine des bouquinistes.

     

     Plus loin, rue de Paris, le Beffroi de l'Hôtel de Ville qui dresse ses 104 m. Il fut construit par les bourgeois.

     La magnifique Place Louise de Bettignies  L'Ilôt Comtesse où Jeanne de Flandre construisit un hospice où on peut voir le blason de Savoie! Lille était sillonnée de nombreux canaux qui forment aujourd'hui un réseau souterrain, d'où le nom de Lille = L'Isle.

     Les gourmands ont repéré au passage les bons biscuits de la boutique "Aux Merveilleux" et les gaufres de la confiserie Meert.

     

     Nous terminons par la surprenante cathédrale Notre Dame de la Treille. Les travaux de cet impressionnant édifice ont avancé tranche par tranche de 1854 à 1953.

     Plusieurs générations ont façonné ce monument,  le concluant en 1999 par un étonnante façade de marbre translucide très belle à voir de l'intérieur où se mêlent moderne et ancien.

     

     Après le repas, visite guidée du Musée des Beaux arts. Au rez de chaussée une collection de "Plans reliefs " de plusieurs ville est étonnante.

     Et après un -trop court- temps libre,  c'est le retour un peu prématuré à l'hôtel à cause des contraintes de bus.

    Danièle

     

     

    Photos de Dominique

    Suite du voyage à suivre prochainement

     

     

     


  • JOUR 2 : LE MARAIS AUDOMAROIS ET LA BRASSERIE GOUDALE

     

     Nous avons pris la direction de ST Omer à l'ouest de Lille pour visiter une curiosité de cette région : le marais audomarois.

     Il s'agit d'un immense "quadrillage" de canaux d'eau douce et de parcelles de terrain habitées. On y compte 120 voies d'eau portant des noms différents.

     Les habitants y circulent en barque y compris le facteur. En 2 siècles, 800 000 tonnes de tourbe ont été extraites du marais, servant entre autres de moyen de chauffage et d'engrais.

     La culture du chou fleur y était répandue - on compte aujourd'hui 7 maraîchers- et une gare a été construite à ST Omer pour son exportation.

     Nous avons sillonné ces canaux en barque traditionnelle, d'abord sous le soleil puis sous une petite pluie.

     Dans le parc de la maison du marais se dresse le Moulin de l' Aile, reconstitué, qui arbore ses ailes longues de 18 m .Il servait à remonter l'eau grâce à une vis sans fin.

     

     Pour varier les plaisirs, après un bon repas, nous avons pris la direction de la Brasserie Goudale pour une visite guidée suivie d'une dégustation très complète.

     Au retour, notre guide Nicolas a voulu nous emmener au point culminant de la région : le Mont Cassel (surnommé la Cordillère des Flandres ) à 176 m tout de même! Cette "rando" s'est faite sous la pluie et nous n'avons pas pu profiter de la vue certainement superbe par beau temps!

     

     Retour à l'hôtel pour le diner et la nuit.

    Danièle

     

    Photos de Dominique

     Suite du voyage à suivre prochainement


  • JOUR 1 : ANNECY- TROYES- LILLE

     

     Départ d'Annecy aux aurores pour un arrêt à Troyes.

     Dominique nous a fait les honneurs de cette ville très intéressante qu'il connaît bien et où il a ses racines .

     L'après midi, une visite guidée complètera la découverte des vieux quartiers avec ses maisons à pans de bois et ses  étroites ruelles encore dans leur "jus".

     Nous avons emprunté la Ruelle des Chats pour aller déjeuner dans la cour intérieure du restaurant le Félix.

     Notre guide nous a fait visiter l'impressionnante Cathédrale Ste Madeleine ,ses gargouilles , ses vitraux et son magnifique jubé taillé dans un seul bloc de pierre .

     

     Nous avons repris la route en direction de Lille. Anne Sophie a mis à profit un arrêt pour organiser un jeu nous permettant de faire connaissance.

     A notre arrivée à l'hôtel , notre guide accompagnateur Nicolas nous a accueillis.

    Danièle

    Photos de Dominique