• SORTIE DU 6 JANVIER 2022 EVIAN

     

    Midi, le temps est froid mais un grand ciel bleu réchauffe nos cœurs. Le car d'Eric nous attend.
    Après l'indispensable contrôle des pass sanitaires, c'est le départ à 12h30 pétantes. Sur la route nous pouvons admirer le paysage jurassique à nouveau blanchi par les chutes récentes.

    Un peu avant d'arriver à Evian, quelques flottins nous accueillent le long de la route, notamment un magnifique Charlot, et une tour Eiffel quelque peu penchée ;  Ah non , nous contredit Eric, celle-là elle est en fer …

    Après un pause "pipittoresque" à l'office du tourisme, Eric nous dépose juste devant la villa du Chatelet.  Jean-Michel Henny, président de l'association des amis de la villa du châtelet,  nous y accueille et, profitant du temps clément, nous présente depuis les jardins, l'architecture historique de la Villa avec ses nombreux balcons et bow-windows et nous conte l'histoire de la source et le succès et les déboires de la société des Eaux du Chatelet lorsque celle-ci décida, après le tarissement de la source, d'utiliser l'eau du lac pour la remplacer.

     Nous entrons dans la Villa en 2 groupes, certains commencent  directement la visite pendant que d'autres s'installent confortablement dans un magnifique salon pour déguster une boisson chaude ou froide selon les envies et écouter Jean-Michel nous parler de l'histoire de la villa, de la passion picturale de son propriétaire actuel et de la vie culturelle très riche de la Villa animée par l'association des amis de la Villa.

    Nous entamons ensuite la visite des étages où nous découvrons une magnifique collection de peinture de Peter Cerutti au style très caractéristique, représentant essentiellement la figure féminine, tableaux inspirés par sa femme et présentant des visages très expressifs et  souvent tourmentés.
    Nous gagnons ensuite le sous-sol pour apprécier l'exposition retraçant la fabuleuse histoire du thermalisme d'Evian.

    Retour au car, pour regagner l'office de tourisme à proximité de notre deuxième sujet d'intérêt du jour : le village des flottins

    Après une petite grimpette, nous parcourons une rue piétonne où chaque commerçant s'est efforcé de réaliser son propre flottin puis débouchons  sur la grande place où s'élève leur fabuleux village : traîneaux, cabanes, centaure, cigognes, épervier,  rennes, chouettes  et  autres créatures fantasmagoriques ainsi qu'un manège tout aussi féérique qui n'accepte de tourner que si l'on trait la vache à moteur hydraulique qui semble tirer tout ce petit monde.
    Mais bientôt la nuit tombe, feux et flambeaux s'allument ajoutant une touche fantomatique à tout cet univers enchanteur. Les elfes et les lutins, revenus d'un autre temps, charment les enfants de leur musique et de leurs histoires ancestrales avant d'entraîner petits et grands dans des danses endiablées.

    Après s'être réchauffés d'une crêpe, de marrons grillés voire d'un vin chaud, nous reprenons notre périple dans la rue piétonne avant de regagner le lac et d'admirer les façades des emblématiques bâtiments historiques d'Evian :  palais lumière, hôtel de ville, casino, merveilleusement mis en valeur par une animation lumineuse des plus réussie.

    Ainsi s'achève notre escapade Evianaise qui nous laisse bien rêveurs sur la route du retour et dont les images féériques risquent de hanter nos nuits encore quelques temps.

    Merci à Mireille et à Danielle pour l'organisation de ce bel après midi à Evian

    villa du Chatelet 

    les flottins

    Evian illuminations

    photos de Philippe