• Nous nous sommes retrouvés au parking des sports pour un départ à 7h30 vers le Tunnel du Mont Blanc ou une visite de l'exploitation du tunnel est organisée : nous sommes reçus dans la salle de crise par la responsable de la communication de la société GEIE TMB qui gère le trafic du tunnel.
    • Quelques chiffres et dates :

     

    • construction démarrée en 1958 terminée en 1962 et inauguration en 1965 par le Général de Gaulle 
    • longueur : 11,6 km dont 7,6 en France
    • équipe de 12 pompiers et un portique thermographe pour détecter les points chauds des véhicules , les véhicules de secours en sont également équipés ainsi que des appareils portables qui équipent les pompiers
    • 4 exercices de sécurité par an
    • 36000 points d'information
    • 30 abris de 40m2 reliés aux 4 gaines d'air frais pouvant accueillir chacun 60 personnes avec brancard, oxygène, eau, vidéophonie , et défibrillateur
    • 4 gaines d'air frais et une gaine pour évacuation fumée
    • gros ventilateurs permettant d'effectuer une ventilation sanitaire et maitriser la vitesse du vent, possibilité d'effectuer un point zéro sur un véhicule pour empêcher la propagation d' un incendie
    • 157 caméras
    • limitation vitesse à 70 km et présence de radars dont un radar tronçon coté italien
    • la mise en sécurité du tunnel suite au drame du 24 mars 1999 ( 39 morts ) suite à l'incendie d'un poids lourd a couté 400 millions d'euros et un arrêt de 3 ans du trafic
    • trafic : 3000 véhicules légers et 1600 camions par jour
    • le trafic des camions frigorifiques plus larges est organisée en convois escortés par des voitures d'exploitation du tunnel
    • distance de sécurité entre véhicules 150m
    • les informations routières arrivent à la salle trafic pour anticiper les temps d'attente des péages

    Arrêt dans un restaurant à Aoste pour partager un repas italien , quelques emplettes dans la ville

    Une guide locale commente la visite de la ville d'Aoste : site archéologique gratuit en cette journée de la francophonie,visite de la collégiale dei SS Pietro e Orso, puis visite du cloître di Sant'Orso

    Retour à Annecy vers 19 heures après une journée très ensoleillée , des paysages de sommets enneigés fabuleux et riches en informations sur Aoste, nous ne traverserons plus le Tunnel du Mont Blanc comme avant

    Merci beaucoup aux personnes bénévoles qui nous ont organisé cette journée, et à Marika notre guide

     

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