• SALEVE PAR ORJOBET

Cette rando programmée est un grand classique de l accès au Salève

vrai parcours montagne ,ou il fallait parfois avoir le pied sur !

( le plus beau sentier menant aux alpages depuis Archamps)

Le Salève par le chemin de la grotte  d’Orjobet

Mardi 17 mai 2022

C’est dans « Le Coin »(lieu dit) que nous garons les voitures au dessus du Châble . Il faut traverser la petite route pour commencer l’itinéraire. Après les quelques maisons nous prenons le sentier  caillouteux et de suite pentu.Nous suivons le balisage bien indiqué et montons  un bon moment dans le bois.

Nous obliquons ensuite à gauche  en direction de la grotte mais il nous faut grimper toujours sur ce sentier sinueux ,les premiers guettant  les suivants dans les grands lacets assez réguliers.Un passage délicat nous attend avant l’arrivée à la grotte et des câbles sont installés pour sécuriser notre progression.

Cette première étape est récompensée dès l’arrivée au abord de cette faille spectaculaire .

Le panneau explicatif a été détérioré mais nous pouvons lire que c’est le club alpin suisse qui a aménagé le passage qui traverse la grotte  (rampes et marches )en 1905. De l’eau ruisselle encore malgré la sécheresse ,c’est donc glissant.

Au sortir de la grotte nous continuons à grimper, passons par « sur Orjobet » avant de nous retrouver en balcon ,  la  vue est maintenant dégagée , nous surplombons Archamps et Genève. La traversée est  vertigineuse en longeant la falaise , nous passons devant le blason savoyard fraîchement repeint à mi parcours .Nous devons rester concentrés  jusqu ‘à l’extrémité de ce passage assez long. Le lac Léman et son jet d’eau bien nets  apparaissent alors .

Arrivés au panneau La Corraterie nous atteignons les  alpages sud du plateau ,l’herbe est bien verte il y a de l’air .Nous voyons au loin à notre gauche l’arrivée du téléphérique .  Nous nous dirigeons à travers champs vers la station météo afin de trouver l’endroit idéal pour le pique nique à la fois abrité et nous offrant une belle vue panoramique.Nous sommes à 1300m d’altitude.

Nous le trouvons près d’un vieil   arbre imposant  proposant son ombre à ceux qui le souhaitent .

Face à nous le désert de Platé ,la vallée du Giffre ,Sous Dine ,au loin le Parmelan et bien sûr le Mont Blanc légèrement voilé mais toujours majestueux.

Après ce temps de repos-repas nos reprenons la direction de la station météo mais on oublie le sentier de la falaise pour le retour ! Nous traversons l’alpage de Crêts accompagnés par des parapentistes virevoltant au dessus de nos têtes.Face à nous au loin nous apercevons La Croisette.

A la Bouillete nous tournons à droite ,Le Coin est affiché à 1h10. Quelques temps après nous sommes à « Sur Orjobet » nous retrouvons le sentier de l’aller, le passage de la grotte  et une bonne pente jusqu’à l’arrivée aux voitures où l’on sent la chaleur qui nous avait été épargnée durant la rando.

Nous avons parcouru 12km pour 717m de dénivelé.