• Bonjour à tous

    Ce mardi 17 mai, nous partons pour Chaumont avec comme guide la régionale du groupe : Bernadette.

    Au parking du Pissieu, Bernadette nous conduit vers le pont romain et les marmites formées par le ruisseau du Fornant. Ensuite, nous montons
    vers le hameau du Malpas. Une souche d'arbre représentant un loup nous fait un petit coucou. Un peu plus haut, un panneau nous informe que des
    loups vivaient bien dans le Vuache  d'où la présence d'une fosse à loup pour les capturer.

    Nous continuons notre randonnée en contournant le rocher Bataillard par les sous-bois puis nous nous dirigeons vers le Vuache par les Roches. En redescendant vers le chef-lieu, nous apercevons les ruines du château. Une dernière montée vers le château où nous prenons une pause bien méritée. Nous redescendons par le chemin Bataillard vers nos voitures.

    Nous étions 13 et avons parcouru environ 7 kms.

    Belle randonnée.

    Merci Bernadette.

    Nelly


  • Bonjour à tous

    Randonnée repas du 28 juin 2022 au Salève réservée aux groupes promenade du lundi et marche soutenue du mardi

     

    MENU

     salade mêlée

    fondant de veau au jus, gratin dauphinois, légumes du jour

    tarte myrtilles

    Prix : 35,00 euros avec vin et café.

     

    Chèque à l'ordre de l'Auberge des Montagnards à remettre à Madelaine le lundi 23 mai ou le lundi 6  juin

    ou à Nelly le mardi 31 mai ou le mardi 7 juin au plus tard.

     

    Départ à 9 h 15 du parking Coubertin.

    Randonnée en 2 groupes, le matin, suivie du repas à 12 h 30

    Co-voiturage

     

    PS : en cas de mauvais temps, seul le repas au restaurant sera maintenu et l'heure de départ modifiée.

    A ce sujet, surveillez le blog du Crilac.

     


  •  

                        Le chalet de Spée depuis Le Petit Bornand

     

    Mardi 10 mai

     

    A 2km avant Le Petit Bornand nous traversons Le Bornes et nous garons le long de celui-ci juste après à droite.

    Le chemin commence derrière le chalet « chez Lotu » Nous sommes à 700m d’altitude .

    Nous serpentons dans le bois de feuillus essentiellement des hêtres .La montée devient vite soutenue . Nous traversons deux fois la route accédant aux Glières.Nous sommes au Creux Golliet et il nous faut continuer la grimpette ,les résineux apparaissent . Au sortir du bois des Abondances nous accueillent  au Paradis , premier alpage avec vue sur les Aravis : le Roc des Tours ,l’Etale encore enneigé et les Charmieux. 

    Nous continuons notre progression et rencontrons plusieurs chalets d’alpage encore déserts avant d’arriver au Fréchet. Les fermiers sont installés et leurs vaches pâturent .Nous sommes à 1361m, encore 35mn d’effort pour atteindre notre objectif .Derrière nous l’accès au plateau des Glières ,on aperçoit au loin « chez la Constance »mais notre direction est à l’opposé .

    Nous arrivons au carrefour nommé Outan et nous partons à droite .A gauche le chemin rejoint Le Petit Bornand . Nous sommes en terrain dégagé et le massif  des Aravis nous entourent au loin.

    Bientôt nous apercevons le chalet de Spée ,un peu encaissé derrière un monticule rocheux, nous sommes à 1491m .Le point de vue disparaît de nos yeux mais un certain confort nous attend pour le repas.   Un quad est garé , peut être rencontrerons nous le gardien ,Dan rêve de boire un petit coup… alors il va frapper mais sans succès ! Nous nous installons pour pique-niquer sur les tables prévues à cet effet et là le soleil a décidé de nous jouer un  tour en disparaissant derrière les nuages . Nous remettons les pulls mais la température est tout à fait acceptable. 

    Le retour se fera par le même chemin et nous mettrons presque autant de temps pour la descente qui  devient  bien raide lorsque nous rentrons dans les bois et demande donc à chacun d’être  attentif. Entre temps le soleil est réapparu et il fait assez chaud .Nous arrivons ravis après 11km et 800m de dénivele

     

     

     

     

     

     

    PNOTOS DE J B

     

    https://photos.app.goo.gl/DxjeTQ7AQDFCNX8Q6

     

    PHOTOS DE MURIELLE

     

    https://photos.app.goo.gl/JkryLZCz63nuWWrG9

     

    PHOTOS DE YVES

     

    Cliquer sur photos de Yves - Merci 

     

     

     

     


  • Bonjour à tous,

    Pour notre sortie de fin de saison ( bien qu'elle ne soit pas encore terminée), notre coach Yoann nous propose une journée découverte des plantes et fleurs comestibles de nos montagnes.

    Ce lundi 16, nous étions à Novel à 10h30 pour embarquer à bord du van de Yoann direction le Salève.

    Nous commençons notre découverte au parking de la Grande Montagne par la différence entre sapin et épicéa; Yoann nous  donne ses recettes pour faire du sirop de sapin ou de la "sapinette" avec les petites pousses tout juste sorties.

    Nous continuons sur ce beau chemin et en 1er lieu nous découvrons des myosotis appelés aussi "oreilles de souris"; elles ne contiennent pratiquement pas de toxines, elles peuvent être utilisées dans les soupes , les salades et comme décoration culinaire.

    myosotis

    Puis les Euphorbes qui peuvent servir de cicatrisant . Leur consommation permet de réguler l'hypertension et les maladies cardiovasculaires

    euphorbe

    A côté s'étend un tapis de "gaillet odorant" se composant d'une tige dressée , de plusieurs niveaux de feuilles verticillées et de fleurs légèrement parfumées, froissées elles dégagent une agréable odeur de foin, provenant de la coumarine aux propriétés médicinales. Le gaillet odorant peut être utilisé frais ou séché pour parfumer des gâteaux, des gelées et des boissons ( avec du vin blanc pour faire un apéritif )

     

    Jgaillet odorantJ

    Jouxtant son cousin, le "gaillet gratteron" avec ses feuilles recouvertes de petits poils crochus. Seules les jeunes pousses doivent être utilisées en salade, dans les quiches ou les gratins.. Il cache cependant de précieux secrets: ses fruits rôtis et moulus peuvent servir à créer son propre café.

    gaillet gratteron

    A côté se dressent les larges feuilles de rumex qui se consomme comme la rhubarbe

    rumex

     

    Un peu plus loin nous trouvons des Epilobes avec ses  feuilles velues, aux multiples vertus pour la santé. Utilisée surtout en tisane, l'Epilobe est un anti-inflammatoire efficace, c'est un concentré d'antioxydants . Cette plante ressemble à la jacinthe bugle de Genève

    Epilobe

     

    Nous délaissons la petite route pour emprunter un sentier qui nous mène dans une jolie prairie verte et tapissée de fleurs diverses (renoncules, pâquerettes, myosotis et autres .....) Un joli point de vue sur la campagne génevoise.

    Nous poursuivons notre initiation en continuant le sentier. Là Yoann nous fait découvrir 

    - l'alchémille qui retient les gouttes de rosée dans ses feuilles rondes en accordéon. Cette herbe a de multiples vertus médicinales notamment infections de la gorge.

    alchémille

     

    le plantain lancéolé avec ses feuilles élancées comme des lances aux vertus apaisantes, astringentes et cicatrisantes. Nous faisons l'expérience sur les bras de Gina qui s'est piquée avec les orties .............et ça marche !!!!

    démangeaison soignée avec le plantain lancéolé

    A côté nous découvrons l'achillée millefeuille ou herbe au charpentier à cause de ses vertus thermostatiques, cicatrisantes (son nom provient de la légende d'Achille, héros de la mythologie grecque blessé au cours de la guerre de Troie, qui s'en servit pour guérir sa plaie et celles de ses soldats) Elle s'incorpore aux salades, aux sauces et aux soupes. On en fait aussi des infusions et de la limonade

    achillée millefeuille

    Sur le bord du sentier s'étale un tapis de lotier corniculé, c'est une plante vivace très rustique. Ses fleurs aux vertus calmantes, antispasmodiques et sédatives   En cas d'insomnie et d'excitation nerveuse, le lotier corniculé peut s'avérer efficace en aidant à trouver l'endormissement et en diminuant l'anxiété. Les fleurs, légèrement narcotiques, procurent un sommeil calme et réparateur suivi d'un réveil lucide. ( à utiliser avec modération) Les feuilles contiennent, elles , du tanin.

    lotier

    Un peu plus loin c'est de la pimprenelle que nous goûtons. Qui va découvrir son goût??? C'est le goût amer du concombre que nous reconnaissons toutes évidemment!!!! Sa fleur minuscule est mousseuse comme un pompon pourpre. La pimprenelle est riche en vitamine C, elle parfume agréablement le fromage blanc aux herbes. Sa consommation a diminué avec l'arrivée du persil

    pimprenellefleur de pimprenelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai eu le privilège que Yoann m'offre une belle fleur !!!!!!!

    Il s'agit de la chénopode du bon Henri. Il tient son nom du roi Henri IV qui avait créé des jardins de plantes comestibles dans le but d'aider son peuple. c' est un légume rare, presque complètement abandonné. . Son port est dressé.  Ses feuilles sont triangulaires, nervurées et bien dessinées, elles sont légèrement poudreuses au dessous. Les fleurs, toutes petites, sont regroupées en épis, elles sont de couleur jaune-vert. C’est plutôt pour les feuilles que la chénopode est cultivée. On peut l’utiliser en salade, ou bien la cuisiner comme les épinards ou l’oseille. 

    chénopode bon Henri

     

    copulation d'insectes sur la fleur de pimprenelle

    Une dernière plante: le plantain majeur dont le goût rappelle vaguement celui de champignons auxquels on aurait ajouté une pointe d'oseille. 

    Le plantain plaît pour ses propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques et antiseptiques. Il est aussi recommandé pour calmer les irritations de la peau dans la mesure où il aide à cicatriser et calmer les démangeaisons

    L'infusion ou la macération convient également pour les usages externes, en gargarismes, bains de bouche, lavages oculaires le plantain majeur est la nourriture favorite de la chenille rousse et noire 

    plantain majeur

    Nous avons terminé notre découverte et nos dégustations, nos estomacs crient famine il est 14h30;  mais avant d'atteindre l'endroit de notre pique nique nous devons amorcer une longue et raide montée ....Et c'est après un bon dénivelé de 100m que nous nous installons pour nous sustenter dans une très belle prairie dominant la vallée du Génevois 

    Après le petit rosé de Gina, en guise d'apéro  (accompagné de ses délicieuses brochettes), chacun mange son pique nique; et au dessert Yoann nous fait déguster les 2 cakes qu'il nous a préparés: un chocolat -banane- ortie et le second cake mélilot au goût vanillé. Tout ça accompagné de sirops; sureau, sapin faits bien sûr par lui. Nous nous sommes régalées et il nous fut difficile de repartir de cet endroit féérique.

    Nous avons gravi encore quelques mètres pour admirer la vallée de Cruseilles et au fond le lac d'Annecy un peu dans la brume. Nous avons rejoint le parking par un petit sentier parfois bien ombragé ( très appréciable par cette grosse chaleur)

    Avant de remonter dans notre mini bus, Yoann nous fait goûter une dernière plante ( je n'ai pas retenu le nom) au goût de céleri. Il semblerait que Maryse ait bien apprécié !!!!

    plante au goût de céleri

    Nous sommes rentrées à Annecy enthousiastes, ravies de cette belle journée enrichissante et passionnante .

    Nous sommes parées pour survivre au milieu de la nature!!! encore faut il que nous nous souvenions de tout ....

    Merci et chapeau bas Yoann pour toutes tes connaissances !!!

    Expérience peut être à renouveler ????

    Bonne semaine, à plus

    Bernie

    vous pouvez consulter l'album de la journée en cliquant sur le lien ci-dessous

     journée marche nordique

     


  • Bonjour à tous,

    Il faisait beau pour cette randonnée du tour des rochers des becs du Semnoz. Nous étions 12 au départ du parking  de la Tambourne au dessus de la Viistation.

    Direction la Grande Jeanne par une montée assez raide du sentier du Montoir. La progression au dessus des rochers des Becs offre de belles vues sur le Pâquier, l'agglomération d'Annecy,la zone de Vovray. Nous passons au parc animalier où les biches et les certs se prélassent sans nous porter attention.

    Toujours en montant nous parvenons au belvédère de la Jeanne,  et plus loin au rond point des écureuils. Le sentier nous mène au belvédère des Gélinottes.

    Juste au dessus, au crêt des Bruyères, le Parmelan et la Tournette se sont montrés.

    Nous sommes arrivés au point haut de notre périple. Notre descente s'amorce sous les rochers des Becs cette fois-ci. Nous nous arrêtons au belvédère dominant la zone industrielle de Vovray pour le goûter traditionnel. De la haut chacun essaie de repérer son habitation en dessous....

    Puis retour en longue descente agrémentée de belles vues sur la ville.

    Nous avons parcouru 6kms400  et effectué un dénivelé de 340m

    Bonne semaine à tous et à bientôt

    Daniel

    photos de Bernie