• Nous sommes allés au chalet du  Lindion  sous la dent du Cruet, dans les bornes

Choix adapté, vu la météo capricieuse ; plafond bas pluie neige pourrie,( les sentiers confortables et moins boueux sont bienvenus)

Départ parking mémorial "avant le cimetière, nous prenons le chemin des alpages vers le Lindion menant aussi vers Talamarche ou Larrieux

Grimpette au son des concasseurs le long du fier.....,...la vallée est en pleine activité

Arrivés sur les pâtures de Cruet ,petite pose et  départ vers le Lindion ;par le chemin ouest;

Le dernier tronçon  d accès est gravi laborieusement ! les raidillons se font sentir...

Nous nous posons à l abris du chalet  encore  endormi, au milieux de l alpage ..

Retour par la piste forestière. .desservant aussi les alpages supérieurs celle ci est abimée par les nombreuses coupes de bois

Très belle journée..!! ( courte mais sportive°)

massif bornes

diff facile

DEN 540 M

IGN 3431 OT

photos de J B

LINDION !

• Beau temps ensoleillé et doux ....quelques nuages au nord

C est sur Ugine que nous sommes (plus précisément versant sud d Ugine au pied du quel coule la Chaise )

Nous démarrons  dans le virage à la sortie d Ugine non loin des aciéries.....nous grimpons au son de l activité industrielle et autres véhicules routiers

Le sentier escarpé et boueux aux bois abimés par les diverses tempêtes mène aux premiers alpages proche du fort, celui-ci est délabré,il semble qu' une association essaie de le faire revivre !.

Ca y est ! les alpages sont garnis des nombreux bovidés , nos productrices de fromage sont en pleine activité estivales

Effectivement les parcs ont été installés , il nous sera difficile de trouver un coin pour le casse croute

Nous nous sommes posés au au Meru pour prendre le temps de déjeuner, nous dominons l entrée du Beaufortain et les montagnes avoisinantes, derrière nous le massif du Charvin encore enneigé" magnifique"

La reprise est difficile il nous faut grimper au Moran pour" basculer" sur le versant sous le fort des Batteries

La descente est tout aussi délicate (glissades) que la montée avec de  beaux chemins mais le nature se réveille , les parterres d ail des ours  nous rappelle le printemps ,nous côtoyons aussi .quelques arbres remarquables ; hêtres et épicéas...

Apres avoir croisé quelques chalets anciens et cueilli des coucous nous arrivons au hameau.de la Montaz.,dédale d ancienne bâtisses mitoyennes qui auraient besoin de Mr Bricolage ............s en suit une petite pose près d un champ de biquettes (chèvres) semblant apprécier l herbe fraiche

Au dessous c est un patchwork de maisons de toutes sortes.mais la  chapelle magnifiquement restaurée. nous rappelle l histoire des hameaux .que nous traversons.......

Retour proche de la pisite cyclable vers Ugine,......encore une belle journée douce et agréable !

encore merci a toutes et tous notamment pour les gâteries et la boisson( Denis)

DEN 520 M

D 10 KMS

MASSIF BAUGES

DIFF FACILE

IGN  3531 OT

photos de J B

Mardi 18 entre Bauges , Aravis et val d Arly....F de Lestal

• Grand beau temps annoncé par toutes le météos nationales !! mais pour les bauJus ce n est pas le cas !

Effectivement arrivés à Precherel ! un plafond épais et bas est présent , qu' a cela ne tienne nous avons bon espoir de trouver le soleil là-haut !

C est avec un bon moral.que nous entamons notre randonnée !! espérant casser la croute et lézarder au soleil........

Le chemin est régulier et monotone, nous sommes sur une piste jeepable jusque au but ( chalet d allant), nous avons cherché des éventuelles traces de sentiers accédants a l alpage mais nos recherches sont vaines ....

Les talus parsemés de primevères égaye  l ascension et nous rappelle que  le printemps est la !

Arrivés aux premiers alpages nous baignons dans le brouillard" on y vois plus rien  à 50 m" !!

Au détour du dernier virage nous distinguons le chalet et prenons la direction de la croix d allant histoire d admirer le paysage !!!!eek

Pose méridienne prise au pied du chalet, la météo ne nous incite pas à lezaerder.....il fait froid !...

Au retour Nous prenons le sentier sud garnis d alpages sur lesquels sont érigés des chalets ou grangettes

A la bifurcation , avant le Coudray, une dernière belle grimpette nous attends,,.toujours dans le brouillard ,toute l assistance a réussi l épreuve...!!..

Dernier tronçon coté Precherel  est descendu d un pas tranquille y a rien à voir , !  toujours du fog !

Arrivés aux voitures sous sommes récompensé ,  Danielle nous à concocté un fameux gâteau que nous avons apprécié

Nous avons repris la route après discutions et débats sur la rando mais quand même contents !(  on a bougé)

massif bauges

alt max 1550 M

den 81O M

dist 12,5 KMS

diff facile

ign  3432

PHOTOS DE MICHEL

PHOTOS DE J BERNARD

Rando dans le "coton"    ( Cx d Allant)