• Nous étions 7 au départ ce matin et nous accueillons une nouvelle randonneuse Sylvie .

Heureusement le ciel est voilé lorsque nous commençons l’ascension sans surprise

,toujours aussi raide et toujours autant de cailloux et rochers!Un petit vent et pas trop de

chaleur nous permettent d’arriver au lac de Peyre sans trop souffrir.Il n’est pas sous sous

meilleur aspect : perte de niveau d’eau bien sûr ,un vert sombre avec une sorte d’algue

qui commence à coloniser la surface . Heureusement d’élégantes salamandres égayent le

lac .Le Mont Blanc est brumeux et chapeauté .

Nous attaquons alors avec détermination la montée raide vers le col de Balafrasse .Bien

nous en a pris car après une demi heure de montée concentrée quelques jeunes

bouquetins nous ont fait la surprise de leur présence juste derrière le col côté lac de

Lessy . La vue est dégagée jusqu’au lac Léman . Nous redescendons avec prudence vers

le lac pour pique niquer sur un petit promontoire qui le domine . Le Mont Blanc ne se

dégagera pas et après un long moment de pause au soleil nous prenons le même chemin

pour le retour .

Dénivelé positif : + 671 m

Distance : 5,88 km

PHOTOS DE J B

lac de Peyre et col de Balafrasse

• Ce mardi  5 septembre   beau temps chaud ! nous ne sommes pas très nombreux !

Nous partons vers la pointe de Talamarche  objectif refuge Larrieux et cret des Tervelles

Nous nous "parkons" a la Montaz proche de Montremont

En file indienne nous arpentons le chemin raide   et varié jusqu' au but, malgré l ombre nous sentons la chaleur le la canicule tardive

Essentiellement dans les bois la rando peut sembler monotone mais arrivés aux alpages on est récompensé ! les sonnailles des génisses nous guident vers le refuge

Petite halte au chalet de Larrieux pour dire bonjour a Albert et reprise de la rando pour aller a l arête Couturier et au cret des eTrvelles

Cette crête est un lieux de refuge pour les bouquetins et chamois

Une marmotte nous indique les chemin a suivre sur quelques centaine de mètre

Au col aucune bête visible, nous scrutons des sous bois yc dans la combe de Talamarche

Mais au retour .....là-haut un couple de chamois broutaient a l ombre des conifères ,!!!!

Retour par Larrieux pour le casse croute et bavardage avec Albert

Très agréable journée un peu chaude mais paysages magnifiques

lien photos de J B https://photos.app.goo.gl/59QaDWxPdQWg3yVQ7

alt max 1730 m

den        950 m

massif bornes

ign  3431

REFUGE DE LARRIEUX ET CRET DES TERVELLES

• Ce mardi météo instable ! nous irons au  sud du Semnoz on limite le trajet..........

Nous sommes donc partis randonner au dessus d Alleve depuis les hauteurs de Leschaux

Parqués au niveau de la 5 eme épingle sur la route du col de Leschaux au Semnoz

Nous prenons le sentier direction la Figlia .; promenade agréable en pente douce au gré des alpages discrets parsemés de quelques grangettes en rondins

A la Figlia nous prenons direction le village d Henri ou nous signalions notre présence en sonnant la cloche de la chapelle !!!

S en suit le passage au Perchet pour amorcer une belle grimpette boueuse vers les chalets de Gruffy

La bise froide nous glace il fait 6 degrés en pleine journée...

Arrivés sur le plateau nous rajoutons des couches, la bise persiste," y a rien a voir nous sommes entouré par le brouillard !!"

Objectif en vue ! le crêt de l aigle que nous arpentons rapidement  pour redescendre au gaec pour nous restaurer acheter qques produits

Le Casse croute et pris rapidement  sur la petite terrasse du g a e c , le temps n incite pas a lézarder malgré quelques rayons du soleil

Le retour se fera par les alpages supérieurs ..sur des sentiers bien marqués...l horizon se dégage  de temps a autre , nous avons joui d une magnifique vue sur aix les bains et le lac

Malgré les annonces de bruine sur "les web météo  "nous avons été épargnés

Agréable journée fraiche ...(ce parcours constitue une belle rando hivernale au calme loin de la foule...)