• Randonnée du Mardi journée

C’est depuis le parking du Chesnet que nous commençons notre randonnée direction « le balcon de Cou »Le chemin assez large au début dans le bois se rétrécit peu à peu . La montée est progressive et bientôt une fine couche de neige légère parsème le sol et recouvre les sapins . Les nombreuses racines puis les rochers à gravir demandent de l’attention . Le soleil fait une percée au sortir de la forêt offrant une vue dégagée . Nous sommes arrivés au promontoire,  La roche Parnal s’impose devant nous .Nous longeons la crête et bientôt nous profitons d’un large panorama sur Le Salève, le jura , le lac Léman et en contre bas La Roche sur Foron .Nous attaquons alors bien droit dans la pente l’ascension jusqu’à la pointe de Surcou et sa table d’orientation. Il fait 3 degrés avec un vent bien frais . Nous ne nous attarderons pas et redescendons jusqu’à l’intersection précédente pour obliquer vers le col de Surcou à la recherche d’un endroit abrité du vent pour le pique nique. Le sol est glissant et collant ,une bonne couche glaiseuse s’emmagasine sous nos semelles !

Après la pause ,nous continuons la traversée puis la descente qui nous amène au chalet de Balme. Les habitats insolites sont installés ainsi que les parasols montés ,ils ont dû avoir du monde le dernier week-end ensoleillé qui ne ressemble pas vraiment à aujourd’hui;un vrai choc thermique !. Compte tenu de l’état du sol nous prenons tranquillement la route forestière qui nous ramènera aux voitures.

Nous étions 9 et avons parcouru 8,150km pour 640m de dénivelé cumulé .

Christine

mes photos

photos de JB

• Ce mardi c est Christine accompagnée de Michel qui vous guidera a Surcou  (col et pointe de Cou)

Départ 9 H park habituel

Dan

• La météo annonçai quelques bruines le matin vite suivies du soleil.....

Que nenni !  nous avons grimpé dans le brouillard avec bruine ou pluie mélangé

Il fallait avoir le moral , ou la santé , ou l espoir d arriver là-haut avec le soleil

Bref  nous avons grimpé depuis l abbaye de  Tamier direction la foret des géants

Cette foret aux conifères exceptionnels a subie une tempête en 2019  endommageant 300 arbres

Celle-ci était décorée de totems et autres citations gravées dans le bois par les .élèves .de l Ime d Albertville

Chemins raides et boueux mais praticables jusqu'à la rencontre avec la neige au manteau conséquent pour la saison

Il nous a fallu rapidement faire la trace jusqu' aux alpages du Drison ou nous rencontrons 40 A 50 cm de neige

Nous traversons des zones délicates (voir avalancheuses)..nous anticipons notre retour  après avoir atteint notre but

Pose casse croute dans une clairière enneigée avec un rayon de soleil apprécié...

Retour par la piste ,...plus long mais moins raide....moins boueux

Sortie "haute montagne" malgré tout fort appréciée

MASSIF BAUGES

DEN 760 M