•                  

    Aujourd’hui nous sommes 5 vaillantes randonneuses à partir des Marquisats pour rejoindre les Bauges. Nous accueillons Sabine qui fait une journée d’essai.

    Après 2 traversées de troupeaux de vaches qui nous immobilisent un moment sur la route  et de gros trous sur le dernier tronçon de l’accès, nous arrivons au parking du Nant fourchu au pied du Chéran.2h30 est annoncé pour atteindre notre objectif, nous empruntons pour le moment le même itinéraire  que pour rejoindre le col d’Orgeval

    Nous sommes de suite mis dans l’ambiance avec une montée bien raide dans les bois .

    Il semble que le ciel fut plus généreux en eau que chez nous car le sol est bien humide .Après un départ à la fraîche nous sommes vite réchauffées.

    Plus haut nous obliquerons à droite et quitterons le chemin du col d’Orgeval pour suivre celui de Coutarse . Un peu de répit dans la montée et nous traversons un alpage privé avant de rejoindre à nouveau un secteur boisé. Quelques virages montants et nous arrivons sur la plate-forme dégagée du chalet refuge de Coutarse . Nous avons mis 1h50.

    Celui-ci a ouvert cette année après une restauration financée par le département, il a belle allure .Un jeune couple en a la gestion mais il n’a pas encore eu beaucoup de succès. Les tarifs sont élevés et c’est « un cul de sac »Le chemin qui continuait au-dessus a été fermé par arrêté préfectoral  afin de protéger une zone refuge de tétras.

    La vue est panoramique : l’Arcalod d’un côté puis face au refuge le Pécloz, l’Armène et le grand Roc.

    A  gauche vue sur les alpages des Fours et au loin le Beaufortin dans les nuages.

    Des tables de pique-nique sont installées et Nadine nous offre un verre pour arroser son anniversaire

    Le soleil nous chauffe sans nous brûler, que demander de plus ?!

    Nous prendrons pour le retour la route forestière dans sa totalité jusqu’à la route. 1 petit km de bitume avant de retrouver les voitures.

    Nous avons fait 691m de dénivelé pour  10 kms

    Christine

    photos de Laurence

     

     

     

     

     


  • Surprise sur le parking au rendez vous de 8h, nous nous retrouvons 3 participants: Monique, J François, Marie Helène.

    Nous avons une pensée pour les absents avec lesquels nous avons partagé de bons moments en montagne.

    Départ donc direction Thônes, Serraval, La Savattaz. A 9h15 nous prenons un sentier dans la forêt fraîche et les 1ers rayons du soleil qui la traversent. Nous sortons du bois pour trouver une clairière (1500) avec des vaches qui paissent tranquillement. Puis nous débouchons au pied d'un cirque de montagnes dominé par le mont Charvin(2400). Nous passons près du refuge "les hauts de Marlens". Nous progressons sur  un sentier qui s'élève dans les prairies avec un panorama à 360°: Pointe d'Orsières, Mont Sulens, massif de la Tournette , la Sambuy.

    Nous parvenons à la bifurcation col des Porthets et Mont Charvin. Quelques randonneurs nous précèdent sur le chemin un peu raide, enfin nous atteignons le col des Porthets(2072) Superbe!!!!

    Nous descendons côté versant nord pour suivre un joli tracé dans le pierrier afin de parvenir au lac du Charvin. Nous montons au petit col qui le domine (2085) pour le pique nique: magnifique vue sur le Mont Blanc tout dégagé. Un parapentiste zélé nous salue de la main.

    Puis il est l'heure de quitter ce lieu magique. Pause rafraîchissante au refuge des hauts de Marlens; nous terminons notre rando dans une douce ambiance fin d'été.

    Dénivelé 850m

    M Hélène Renesme

    lac Charvin

     


  • Bonjour

    Pour ce vendredi 8 septembre, nous avons dû intervertir la rando prévue au programme avec celle du vendredi 6 octobre:

    Ce vendredi Marie-Hélène et Jean-François nous proposent donc de monter au lac du Charvin par les Fontanettes et le col des Porthets, aller-retour de 700m cumulés de dénivelé.

    Départ à 8h, parking parc des sports, bd du Fier. 

     Monique et Marie-Jo

     

     


  •  

    Une journée en Chartreuse sous un beau soleil de fin d'été: un plaisir à savourer! Notre destination du jour est le Grand Manti.

    La rando démarre du petit hameau des Varvats, au-dessus de St Pierre d'Entremont. Le large chemin s'élève d'abord un peu raide puis en faux plat dans une belle forêt d'épicéas. Puis il se redresse jusqu'au croisement avec le sentier que nous prendrons au retour. L'itinéraire plus étroit, qui domine le cirque de St Même, s'élève dans un relief un peu chaotique: gros rochers, failles et trous bordent le sentier. Aucun doute, nous sommes en Chartreuse!

    Enfin, après une petite zone de lapiaz, nous sortons de la forêt et c'est l'alpage, joliment appelé l'Alpette de la Dame, où nous faisons une pause avant la dernière grimpette. Il faut en effet remonter une longue croupe herbeuse parsemée de bornes datées de 1822 qui marquaient la frontière entre le Dauphiné (fleur de Lys) et la Savoie (Croix). La sente est régulière, nous croisons un troupeau de génisses à l'humeur bien pacifique. Puis c'est enfin le sommet avec une vue incroyable sur la vallée du Grésivaudant et les massifs proches ou lointains: Bauges, Belledonne, massif du Mont Blanc..

    .Le picnic se fait à l'Alpette, face aux sommets de Chartreuse: Grand Som, Roche Veyran, Mont Outheran... Le retour se fait par un charmant sentier (le GR 9) qui fait face à l'imposante falaise de la roche de Fitta. Côté flore, c'est la fin de l'été: gentianes champêtres et carlines complètent le décor. Après avoir atteint le non moins charmant pré de Pratcel, il s'agit maintenant d'aborder une descente raide et sinueuse, sécurisée par de petites marches, jusqu'à rejoindre le large chemin de l'aller. Et c'est le retour au parking, en passant à côté de l'incroyable falaise en surplomb, heureusement soutenue par une armada de bâtons bien solides...!

    Une petite pensée amicale à celles qui auraient bien aimé partager avec nous cette belle journée.

    Nous étions 10; Dénivelé: 822m, 9,7km parcourus. 

    Bonne semaine 

    Marie JO

    photos de Sylvie

    photos de Chantal


  • Bonjour,

    Après un report dû à la canicule, nous irons en Chartreuse pour la rando "journée" du vendredi 1er septembre.

    Destination: le Grand Manti, boucle de 550m de dénivelé jusqu'à l'Alpette de la Dame, plus un aller-retour d'environ 250m de dénivelé pour celles et ceux qui iront au sommet du Grand Manti (total déniv. environ 800m).

    Covoiturage: 16€ par personne.

    Notez bien: exceptionnellement en ce début septembre, le départ se fera à 7h30, parking Parc des Sports, Bd du Fier.   

    Monique et Marie-Jo