• Bonjour

Ce vendredi 15 décembre, Christine Gilet nous propose une jolie rando au col de Chérel, 500m de dénivelé.

Il sera prudent de prendre les crampons compte tenu des intempéries de ces derniers jours!

Départ à 9h du parking habituel.

Monique et Marie-Jo

Pour notre 1ère sortie raquettes de la saison nous avons choisi une balade "cool" pour nous "mettre en jambes". Nous partons sur la route forestière située au croisement de la route du Semnoz et de Quintal. Nous chaussons tout de suite raquettes ou crampons. Au fur et à mesure que nous montons la couche de neige s'épaissit. Nous évoluons bientôt dans un paysage féérique, les arbres sont encore recouverts de neige, et des formes bizarres apparaissent au détour du chemin. Lorsque nous arrivons au chalet de Bénévent pour la pause pique-nique, le soleil est là et nous aurons notre dose de vitamine D pour la semaine !.

Nous descendons par le sentier des gardes où là encore le décor est magnifique, une bonne épaisseur de neige au sol et sur les arbres, un calme absolu, avant de rejoindre le grand chemin et la route forestière qui nous ramène au parking. Belle journée !

Nous étions 4

dénivelé 400m

8kms parcourus

Monique

photos de Gilles et Laurence

• En raison de la pluie annoncée pour vendredi, la rando du vendredi journée est avancée à jeudi 7, départ 9 h parking des sports.

Nous irons dans le massif du Semnoz, prévoir raquettes et crampons.

A jeudi

Marie-Jo et Monique

• Les prévisions météo pour vendredi étant mauvaises, nous sommes contraintes d'annuler la randonnée du 1er décembre journée.

Bonne semaine à toutes et à tous.

Du parking des Tappes, nous empruntons une montée un peu raide et quoique le soleil peine à percer la brume matinale, le sous-bois mordoré est un ravissement. Arrivés à Gravel, rencontre avec un paisible poney et quelques chèvres savourant l'herbe encore bien tendre. La vue saisissante sur le Parmelan mérite quelques photos! Le parcours est ponctué de panneaux rappelant le maquis des Glières, la vie en alpage, le rôle de la forêt.

Plus haut, le sentier (nombreux houx en boules) nous conduit au sommet du Lachat où l'on s'extasie devant la mer de nuages, spectacle rare, d'où surgissent tous les sommets proches et lointains!

A la descente, petit salut amical à notre vétéran: le cyclope chevelu, dont le houppier, certes clairsemé, résiste au temps...Puis un vent bien frisquet, annonciateur des nuages de l'après-midi, nous dissuade d'aller plus haut que le col de Barman, où nous pique-niquons.

Retour un peu boueux par le sentier direct jusqu'à la Blonnière. Le four à pain bien cuit (non, pas le pain, mais le four!) est en rénovation. Petit arrêt devant un poulailler original  (construction astucieuse!) anti-renards. Plus bas, rencontre avec une vénérable pierre à meule et sa conche avant de rejoindre le parking.

Nous étions 15, dénivelé 530m, 7km500 parcourus.