•  Nous sommes une vingtaine  pour le parcours de ce jour qui commence au parking du port de St Jorioz.

    Le temps est brumeux, il fait une douceur vraiment agréable.

    Nous partons en direction de Duingt en longeant les roselières, site protégé du bord du lac.. Courte pause avant de traverser le tunnel, maintenant éclairé, de la piste cyclable en direction de Brédannaz. Evidemment belles vues  sur le lac et les montagnes alentour.

    Pause gourmande sur le site de la locomotive fraîchement repeinte et de fière allure. Deux ânes nous attendent, mais je le signale ils ne mangent pas les gâteaux que nous leur présentons, préférant nettement les pissenlits même sans vinaigrette et lardons!!!!

    Voilà le moment de revenir, toujours brumeux mais sans pluie: 150m de dénivelé cumulé pour une distance de 13kms

    A bientôt, bonnes fêtes de Pâques à tous

    Daniel - Alain

    photos de Jérôme

     

    ATTENTION

    changement de programme en avril

    Le  5 , c’est Chantal qui ira à Thorens Glières – Circuit de Sales (150 m)

    Le 12: c'est Daniel qui nous emmènera à Malagny en Suisse (100m)

    Le 19: la Gutary - circuit du Freu (360m) menée par Alain

    Le 26: la Clusaz - circuit des Confins (230m) avec Christine


  •  

    Bonjour à tous, 

    Compte tenu d'une météo très incertaine et surprenante avec la neige que nous avons, nous reportons à plus tard la rando prévue aux chalets de la Fullie .Terrain trop humide, boueux et glissant.
    Nous proposons : une marche le long de la rive du lac d'Annecy en partant du port de Saint-Jorioz en allant jusqu'à Duingt puis en prenant le tunnel réservé aux vélos et piétons en direction de Bredennaz et profiter du panorama sur "le petit lac"
    Dénivelé : 50m (maxi)Distance : 9km (retour inclus)

    Rendez vous habituel à 11h45 au parking des sports (face à l'Arcadium) 35 bd du Fier bus N°5 arrêt Rulland

    inscription au près d'Alain au 06 07 30 09 17 avant jeudi soir 20h


  • La cascade des Nantisses et la cascade du Dard, deux belles cascades à découvrir.

    Nous partons du sympathique et plaisant village de Villaz pour rejoindre le hameau de Ronzier où nous admirons la Tête du Parmelan. Quelques mètres en file indienne sur la D5 et nous arrivons au départ du circuit des cascades.

    Après une montée régulière jusqu’à la barrière limitant la forêt protégée, nous faisons un aller-retour pour admirer la cascade des Nantisses. Nous continuons notre chemin qui grimpe encore un peu pour redescendre vers la cascade du Dard. Ces deux cascades nichées au cœur d’un environnement préservé nous offrent un spectacle resplendissant. Nous continuons le sentier pour arriver au lieu-dit « Les Replats » où nous faisons une longue pause goûter.

    Nous terminons la boucle des cascades et reprenons le même itinéraire qu’à l’aller pour arriver au parking « des écoles » au centre de Villaz.

    Nous étions 18 mais peu de personnes avaient fait cette randonnée auparavant !

    Nous avons parcouru 8,5 km pour un dénivelé de 330 m environ.

    Bienvenue à Gaelle nouvelle adhérente au CRILAC.

    Merci à tous et particulièrement à Jérôme.

    Vendredi prochain 29 mars c’est Alain qui vous accompagnera. Pensez bien à vous inscrire auprès de lui avant 20 H ce jeudi.

    photos de Christine

    photos de Chantal

    photos de Jérôme

     


  • Modification de  la randonnée de ce vendredi 22 mars départ 12H -

    RDV 11h45 au parking du parc des sports 35 bd du Fier :

    Cascades de Villaz, distance 9 km, dénivelé 300 m environ.

     

    Sur inscription par SMS ou TEL avant 20H jeudi, en précisant vos nom et prénom.

    Merci.

    Christine


  • Au départ de notre randonnée, la pluie s’est invitée mais comme on le sait tous "après la pluie le beau temps" !

    Nous traversons le hameau de Monod puis celui de Ronzy avant d'arriver à Pontverre.

    De là nous empruntons le chemin des châteaux (1). Cette promenade familiale qui passe aux Gorges du Fier (2) est l'occasion de découvrir de nombreuses légendes avec la fontaine des fées, la pierre aux fées et les ponts qui franchissent le Fier : le pont des Liasses et le pont de Pontverre. A travers ces 2 km de nature et ces 12 tables de lecture nous découvrons l'histoire de Lovagny et de son patrimoine. Malheureusement nous n'allons pas à la Mer des Rochers car son accès est interdit au public jusqu’au 31 mai 2024 pour travaux d'aménagements. Par curiosité, nous nous rendons à la centrale de Chavaroche et à l’ancienne champignonnière (3) en passant devant la station d'épuration de Lovagny !

    La boucle des châteaux est terminée mais pas la randonnée ! Nous continuons notre boucle en prenant le chemin rural des îles avec sur notre droite le golf de Lovagny et son restaurant et un peu plus loin le canal d’amenée.  Nous rejoignons le parking par le CR dit des bois qui monte dans la forêt.

    Le printemps approche à grands pas, nous découvrons toutes les fleurs qui s’épanouissent dans les prés et au bord des chemins. Tout le long de notre randonnée nous profitons des très belles vues sur les montagnes des alentours.

    Nous étions 14 et à ma surprise il n’y avait que deux personnes qui connaissaient cette agréable randonnée que nous avions déjà faite à l’automne 2022.

    Merci à tous et à toutes et particulièrement à Jérôme notre serre file. Bienvenue aux nouvelles randonneuses que je ne connaissais pas.

    A vendredi prochain ; regardez bien les méls car la destination de la rando va être modifiée.

    Christine

    (1)  Lovagny rassemblait 5 châteaux qui constituaient un ensemble défensif féodal. Les châteaux protégeaient l'accès à Lovagny en assurant la garde des 3 passages qui franchissent le Fier. Outre le Château de Montrottier, qui se visite aujourd'hui, la commune comptait le Château de Pontverre, la tour du petit Grésy et la tour de Saillon.

    (2)  Le Fier, principale rivière de Hte-Savoie, a creusé depuis des millénaires l’un des plus grandioses phénomènes d’érosion par les eaux courantes : les Gorges du Fier, prodige de la nature classé parmi les plus remarquables curiosités naturelles des Alpes. Site naturel aménagé, elles sont accessibles depuis 1869 par une passerelle longue de 252 m, suspendue à 25 m au-dessus du torrent. Site ouvert dès le 15 mars.

    (3)  La champignonnière (1975 – 2013) était installée dans d'anciennes mines d'asphalte (4) qui s'étendent sur plusieurs kilomètres. On se levait très tôt le matin pour s'engouffrer dans ces souterrains humides et bien frais, afin d'y cultiver le champignon de Paris, le pleurote et le shii-take.

    (4) Les gisements d'asphalte de Lovagny furent découverts en 1853 ; en 1861 une autorisation d'exploitation fut délivrée. On trouve plusieurs couches de calcaire asphaltique, épaisses de 2,5 à 8 m mais dont la teneur en bitume est faible (3 à 5%). L'extraction de la roche se faisait en galeries avec piliers abandonnés. Le gisement de Lovagny produisait en moyenne 2000 tonnes de minerai par an. On l'additionnait de bitume pour l'enrichir et obtenir un mastic conditionné en pains de 25 kg. Ce mastic était utilisé pour le revêtement des chaussées, pour assurer l'étanchéité des toitures, terrasses... L'extraction s'arrêta au début des années 70.
    En 1975, une importante champignonnière fut installée dans les galeries de l'ancienne mine, sur 2 niveaux.

    Merci

    A bientôt

    Christine

    tables de lecture du chemin des châteaux

    photos de Christine

    photos de Chantal

    photos de Jérôme