• Randonnée du vendredi départ 12h

RDV PARKING COUBERTIN, Rue Maréchal Leclerc Bus n° 5 arrêt Parc des Sports

Daniel : Coordonnées de vos animateurs

Randonnée à 12H Repas pris   sans inscriptions préalables

Cliquer sur programme départ midi yes

______________________________________________________________________________________________________________________

• Bonjour,

sur le parking de Coubertin le vent soufflait fort et nous faisait craindre un froid piquant sur le plateau de Beauregard.

Eh bien non, à la croix Fry pas un souffle de vent et un soleil puissant dans un ciel azur.

Après avoir réglé les raquettes de ces dames!! (merci Daniel), nous sommes partis sur une neige bien tassée et parfois un peu glissante.

Après avoir laissé le chemin qui mène chez Veyrat, nous avons pris celui qui monte vers les crêtes.

La montée est ardue, mais le paysage est grandiose!!!!  Nous continuons à travers la forêt vers le chemin des Frêtes, les points de vue sur la chaîne des Aravis et le majestueux Mont Blanc sont époustouflants..

Après quelques clichés nous poursuivons notre montée vers Colomban que nous atteignons après 30mn. Deux ou trois courageux montent jusqu'à la croix pendant que ces dames sortent les douceurs pour le goûter..........

C'est à l'abri d'un chalet , confortablement assis sur un banc, que nous dégustons gâteaux , chocolats et autres gourmandises, accompagnés de très bonnes tisanes chaudes aux saveurs variées. Nous apprécions ce moment convivial devant un beau panorama à 360°; mais le froid nous oblige à prendre la descente vers le retour.

Nous rejoignons le plateau en passant devant un petit oratoire dédié à St Jacques de Compostelle; tout en admirant les derniers rayons du soleil sur cette immensité blanche, nous retrouvons la piste qui nous mènera au parking.

Le coucher de soleil sur le Mont Blanc est simplement sublime!!  La piste nocturne de Manigod est déjà éclairée et quelques skieurs s'y aventurent .

Après nos 8kms et 380m de dénivelé, tous les 8, nous sommes heureux de retrouver nos voitures où nous attendent les succulentes merveilles suisses de Marcie.

Encore une fois une jolie rando qui permit à la plupart d'entre nous de découvrir le plateau de Beauregard d'une autre façon, merci à Daniel.

Quelques photos illustrant notre périple

photos de Laurence

photos de Philippe

photos de Bernie

• Bonjour,

Après un épais brouillard toute la matinée, le soleil fait son apparition à midi au moment de notre départ.

Nous étions 9 à nous diriger vers le plateau des Glières.

Là haut le soleil brillait dans un ciel azur. Mais quelle fut notre surprise en voyant tant de voitures sur le parking du plateau un vendredi après-midi!!!!

Nous avons chaussé nos raquettes et sommes partis sur le chemin qui mène chez la Constance.

Après 1/4 d'heure de marche nous avons dû quiter anorak, bonnet et gants tellement les rayons ardents du soleil nous réchauffaient ...

Nous avons laissé le chemin damé pour emprunter un petit passage, déjà tracé par les précédents raquetteurs, pour grimper vers le col de Spée.

Sur le parcours nous avons pu admirer les sommets enneigés : crêt du Freu , la montagne des Frêtes....

Le sommet étant  encore loin, nous avons décidé de traverser la neige fraîche et poudreuse pour rejoindre le chemin du retour.

Une petite pause gourmande s'imposait: gâteaux, douceurs, et tisane chaude.... L'air devenant plus frais il a fallu nous recouvrir. Nous repartons en suivant la lisière de la forêt et ses majestueux sapins enneigés pour passer devant chez Constance; nous avons fini notre parcours par la boucle sur le plateau, ce qui permit à ceux qui ne les connaissaient pas de découvrir les panneaux relatant la vie des résistants.

Après nos 7 kms et 154m de dénivelé,  nous avons rejoint le parking pour redescendre dans la vallée.

Merci à Daniel pour cette belle sortie sur ce plateau des Glières que nous aimons tant et dont nous nous lassons jamais.

Quelques photos de notre sortie

photos de Bernie

photos de Philippe

Et comme disent les savoyards "arvi pa" !!

Bernie

• Nous étions 7 sur le parking de Coubertin; les flocons virevoltant nous avons abandonné la sortie raquettes à Orange pour une rando dans la montagne d'âge.

Nous  sommes partis de l'aire des vergnes ( parking des tennis de Poisy) à travers la forêt vers Nonglard. Après 10mn nous avons atteint le parking de Seysolaz.

De là nous avons continué sur le chemin forestier à l'abri du vent et de la neige, puis avons longé la lisière du bois pour arriver à Nonglard.

Les flocons de  neige devenant plus intenses, nous ne sommes pas allés jusqu'à la lanterne des morts (curiosité du village). C'est une tour cylindrique de 4m de haut coiffée d'une croix en fer forgé. A sa base 4 lumignons servaient à entretenir des lumières sur les sépultures (origine des cierges et bougies lors des veillées funèbres actuelles). L'originalité de la lanterne de Nonglard est qu'elle soit située hors du cimetière. Une idée de départ d'une prochaine balade!!!

Après une petite pause agrémentée de quelques douceurs et de tisane chaude, nous avons pris le sentier escarpé montant au sommet de la montagne d"âge.

Nous avons pu apprécier la beauté de la forêt communale de Lovagny recouverte d'un joli tapis blanc; nous sommes redescendus sur le chalet des chasseurs pour rejoindre Poisy.

C'est transformés en " bonhommes de neige " que nous sommes arrivés au parking.

Ces 10 ou 11kms (selon les compteurs) nous ont permis de nous aérer et d'éliminer les abus des festivités de fin d'année.

Merci à Daniel de nous avoir fait connaître une nouvelle facette de la montagne d'âge

Comme d'habitude quelques illustrations de notre sortie

montagne d'âge Nonglard

• Bonsoir,

Vu la neige, la rando prévue demain à Thônes , départ midi, sera remplacée par un parcours urbain au bord du Thiou sur le chemin de Compostelle ( nous reviendrons bien avant...........)

Bonne soirée, à demain

Daniel

• Bonjour à tous

Les routes en montagne étant dégagées, je vous propose un changement de programme en commençant la saison raquettes sur le plateau ensoleillé du Semnoz pour une rando de 260 m environ.

Pour les personnes intéressées : Départ à 10 h 00 du parking Pierre de Coubertin.

Merci de me prévenir de votre présence et du nombre de personnes que vous pouvez prendre dans votre voiture au 06 37 37 21 97.

Prévoir le pique-nique.

Ce changement de programme ne concerne pas la sortie départ à midi.