• Après arrêt sur le parking sous le col, face à l'auberge de Tamié , nous attaquons la montée dans la forêt de Plancherine en direction de l'abbaye de Tamié. Le temps est beau, le sentier agréable.

L'abbaye située dans un site agréable et reposant nous offre la visite de son église, ainsi que la boutique où l'on vend le fameux Tamié fabriqué par les moines.

Puis  nous repartons vers le col où stationnent nos voitures. Là nous décidons de rejoindre le fort un peu plus haut.

Dans le grand espace du fort, à notre surprise, sont installées maintenant toutes sortes d'activités, une boutique de produits du terroir, plusieurs buvettes et un emplacement de jeux pour enfants, et pour les plus grands: accrobranche, tyroliennes avec vue impressionnante sur Albertville et la vallée de l'Isère.

Nous atteignons ensuite une table d'orientation taillée dans le granit par le meilleur ouvrier de France de cette spécialité. Nous avons devant nous une magnifique vue sur le Mont Blanc.

Le temps presse et il nous faut décider, à regret, de rentrer à Annecy.

Nous étions 22, avons parcouru 7kms pour un dénivelé de 300m.

Bonne semaine et à bientôt

Daniel

photos de Jérôme

• Départ à 8H ce jour là pour éviter les grosses chaleurs redoutées.

Direction vers le pays de nos amis Suisses, passage de la douane à Soral près de ST Julien; stationnement à Cortigny charmant village aux trois bassins-lavoirs équipés d'eau potable. Nous quittons le village et par un chemin boisé nous descendons vers le Rhône que nous longeons jusqu'au barrage où nous sommes accueillis par une averse bien venue pour son rafraîchissement.

Après un flottement d'une demie heure nous décidons de rejoindre une aire de pique nique équipée de tables, de barbecues ... mais nous avions oublié les saucisses!!!!

Puis ce fut le moment du départ vers les étangs de cette  zone protégée riche en orchiudées, oiseaux et faune de petite taille.

Pour terminer il restait le chemin raide et les marches d'escalier nous ramenant au village.

Nous étions 9, avons parcouru 8kms et gravi un dénivelé de 200m

A bientôt

Pour septembre départ à midi voir le programme sur le bulletin

Daniel

photos de Philippe

• Bonjour,

ce vendredi Daniel vous propose une rando en Suisse autour du barrage de Verbois, avec un petit dénivelé (environ 200m), et assez ombragé.

Départ 8h du parking des sports 35 bd du Fier ( bus N°5 arrêt Rulland)

Ne pas oublier sa pièce d'identité

Bonne journée...................... au frais

• Bonjour,

Nous étions 14 à partir d'Annecy vers Cuvat.

Du parking de l'école nous traversons une prairie avec une très belle vue sur le lac,  pour rejoindre la forêt.

Nous empruntons un sentier bien à l'ombre des rayons du soleil déjà bien puissants. Le sentier est assez accidenté, nous descendons en traversant des torrents à sec malheureusement,  et continuons jusqu'à la route de Cuvat à Ferrières. C'est en file indienne que nous poursuivons sur cette petite route bordée de grands arbres (les bienvenus ) et prenons le chemin qui nous mène à la petite chapelle de Ferrières: édifice du XVème siècle tombé en désuétude et remis en état par les habitants de la commune à partir de 1960 ( les derniers travaux datent de 1995 : réfections du toit et de la cloche). Elle n'est malheureusement jamais ouverte et nous n'avons pas encore pu voir l'intérieur cette fois ci...........

Chacun choisit son coin d'ombre pour son pique nique, et également pour une petite sieste pour certains !!!!

Après cette pause nous reprenons le chemin du retour, toujours à travers bois  Après une descente un peu "sévère", nous attaquons la montée raide, qui malgré l'ombre des arbres, nous donne de belles suées!!!

Nous arrivons dans une belle clairière sur le haut de Cuvat, à travers de belles maisons grandes et cossues.. Encore quelques dizaines de mètres et nous retrouvons nos véhicules et leurs saunas!!!!

Nous avons parcouru une boucle de 10kms et un dénivelé de 270m.

Merci à Alain pour cette 1ère rando appréciée de tous, particulièrement pour son parcours pratiquement ombragé sur sa globalité.

Bonne semaine à tous

Photos de Jérôme

photos de Philippe

• RAPPEL

Le départ étant à 9h pensez à prendre votre pique nique. Il y aura peut être la possibilité de le laisser dans les voitures.... prévoir une glacière, ou des packs de glace !!!!!!!!!