• Randonnée du vendredi demi-journée et planning

S O R T I E S   M O N T A G N E  TOUTE L'A N N E E

L’ATTESTATION  MEDICALE ANNUELLE, DEGAGEANT LE CRILAC DE TOUTE RESPONSABILITE, devra être IMPERATIVEMENT remise à la secrétaire. Pensez à communiquer  le nom et le n° de téléphone de la personne à contacter en cas  d’accident lors de l’une de ces randonnées.

POUR TOUTES les RANDONNEES : Programmes indicatifs, susceptibles de modifications suivant les conditions atmosphériques ou autres. -  MATÉRIEL INDISPENSABLE : chaussures de montagne, imperméables, vêtements chauds, K-way ou capes de pluie, vivres de course, gourdes, bâtons, bonnes jambes, surtout sourire et bonne humeur !...

L'ASSURANCE du CRILAC couvre la Responsabilité Civile, les Recherches et Secours, lors des sorties du Crilac.

MODE DE CALCUL DU COVOITURAGE POUR TOUS LES DEPLACEMENTS :

0,35 x nombre de km Aller-Retour = coût x nombre de voitures/nombre de participants

départ à 12h

Dominique 06 37 37 21 97 Daniel 04 50 27 20 32

Si la météo est incertaine l'animateur mentionnera la décision de décaler l'horaire ou d'annuler la sortie le matin même de celle ci..

V E N D R E D I                   RANDONNEES  1/2 JOURNEE

DEPARTS  au  PARKING P.  DE COUBERTIN, rue P. de Coubertin, Bus n° 5, arrêt Parc des sports

06 Septembre Arith - Lac Du Marié 280 m
    13 Albanais - La gélinotte 440
    20 La Clusaz - Les Confins 250
    27 Chaumont du Château à Vovray 420

04 Pas de sortie       m
    11 Vaulx Chemin d'Angély
    18 Bauges Golet de Doucy Col Bornette 250
    25 La Vacherie Grotte de Barnafi 290

• Notre sortie s’est passée dans les Bauges, près de Bellecombe en Bauges.

Nous sommes passés par Mont Devant, Mont Derrière puis avons pris la direction du Col de la Frasse (GR du tour du Lac).

Peu avant ce col nous avons bifurqué à droite pour nous rendre au Crêt du Char par un sentier en forêt de pente plus soutenue.

Du Crêt, en extrémité Sud du Roc des Bœufs, nous avons pu profiter d’une large vue sur le Semnoz, le Revard, la Margériaz, le Colombier, le Massif de Beldonne, Banc Plat, la Tournette.

On ne pouvait mieux trouver pour notre pause pique-nique.

En redescendant sur les Chalets du Mollard nous avons pu apercevoir le lac côté Doussard et les cimes jusqu’au Parmelan.

Retour au parking (plus bas que celui du Reposoir) par le Col de Bornette.

Petits rafraichissements et délicieuses pâtisseries au restaurant de La Halte à Bellecombe en Bauges terminèrent cette belle journée aux températures très agréables.

Nous étions 21, avons parcouru 8 km pour 470 m de dénivelé cumulé.

En cliquant  ICI  pour pouvez consulter les photos de Marie-Claude, Jean-Bernard, Michel et moi-même.

• Randonnée du 23/08/2019 : Le Monal

Randonnée en Haute Tarentaise au village classé du Monal

(Initialement programmée le 28/06/2019 mais annulée pour cause de canicule)

Programme :

Départ le 23/08/2019 du parking du Stade d’Annecy à 7 h 30 (car la route est longue)

Du parking situé au-dessus de la station de Ste Foy en Tarentaise, montée au Monal (60 m) puis au hameau du Clou (370 m) et au lac du Clou (130 m environ)

Ce projet de rando pourra être adapté sur place.

Afin d’organiser au mieux le covoiturage, je vous demande de bien vouloir vous inscrire pour cette sortie.

Merci aux chauffeurs de me signaler leur participation et leur nombre de places disponibles.

La répartition des places se fera selon l’ordre d’inscription et suivant le nombre de voitures disponibles.

Coût du covoiturage estimé (selon le nombre de participants) : 15.00 € environ par personne.

Prévoir également le pique-nique.

Dominique

• Vongnes est une petite commune viticole du Bugey. C’est un village très fleuri dont les rues sont ornées de belles sculptures en pierre et en bois.

Nous sommes partis du parking près du caveau bugiste en direction de Barbilleu. Déjà quelques vignes apparaissent mais très vite nous passons en forêt et empruntons une ancienne voie romaine très large.

Puis nous nous nous en écartons pour nous rendre au Mont Follieux et nous arrêter dans la clairière de Poirin où se trouve un autel en pierre où est encore célébrée la messe du 15 Août.

Derrière lui, une stèle a été dressée par quelques rescapés de la seconde guerre mondiale pour remercier la Vierge de les avoir protégés.

Une chapelle réside également en ces lieux. Derrière le bâtiment se dresse un calvaire de pierres.

C’est dans cette clairière que nous nous sommes restaurés.

Après une petite sieste, nous sommes partis en direction de Marignieu, autre petit village viticole du Bugey, bien fleuri. Puis avons entamé notre retour en passant près de vignobles puis par la forêt du Grand Corneil jusqu’à un belvédère avec table d'orientation qui surplombe le village de Vongnes.

De là, nous avons pu découvrir la région des marais de Lavours ainsi que le massif du Grand Colombier, la chaîne du Clergeon et du Sapenay en Savoie et la Dent du chat.

Une descente rapide nous ramena au caveau bugiste et son jardin décoré de sculptures diverses taillées dans le rocher.

Une halte dégustation au caveau a été la bienvenue suivie d’une visite du musée viticole.

Nous n’avons pas été épargnés par la chaleur mais je pense que chacun a été satisfait de cette première randonnée commune. Idée à développer pour l’année prochaine.

Nous étions 31, avons parcouru 9.5 km pour 330 m de dénivelé cumulé.

Vous pouvez consulter les photos de Murielle en cliquant  ICI  ou celles de Carmen en cliquant  ICI  ou celles de Jean Bernard en cliquant ICI

Dominique

• Les prévisions météorologiques n’étant pas bonnes sur le massif du Bargy (orage annoncé), je décidais d’annuler notre rando au Lac Bénit. Cette balade sera reprogrammée ultérieurement.

En échange nous sommes allés découvrir Césarches, en rive gauche de l’Arly, à l’entrée d’Albertville.

Nous sommes partis du lieu-dit ‘Le Bassin’ puis en passant par ‘Le Château’ nous avons gravi un sentier bien pentu pour atteindre ‘Le Grand Village’ de Césarches.

A partir de la mairie, nous avons repris un autre sentier aussi pentu pour rejoindre le Col de Montessuit, passage routier qui permet de relier la vallée de Beaufort à celle d’Ugine sans passer par Albertville.

De ce sentier, jolie vue sur la Dent de Cons, Marthod, le Mont Charvin. Puis nous avons basculé sur la vallée du Doron en rejoignant ‘Chênelaie’, jolie clairière où nous avons pu pique-niquer.

Merci à Josiane pour son gâteau aux abricots.

Après une petite sieste nous avons repris notre descente en passant par ‘La Vignette’ puis par ‘Le Grand Village’.

Il ne nous restait plus qu’à reprendre notre raidillon matinal pour rejoindre nos voitures. Une halte au plan d’eau de Marlens nous permit de nous rafraîchir et déguster de bonnes pâtisseries.

Nous étions 15, avons parcouru 7.8 km pour 380 m de dénivelé cumulé.

Vous pouvez consulter les photos de Gisèle en moi-même en cliquant  ICI

A Vendredi prochain pour notre sortie commune de tous les randonneurs Crilac à Vongnes dans l’Ain (voir prochainement annonce sur Blog Crilac).

Dominique

• Le hameau des Pointières est situé dans le massif du Beaufortain, sur la commune de Queige, à quelques kilomètres au-dessus de Conflans.

Jusque dans les années 50 ce hameau comptait de nombreux habitants, une école, un moulin, un four à pain. Puis, comme dans beaucoup de villages de montagne, il a connu l’exode rural. En quelques années la forêt a pris possession des lieux. Mais, dans les années 90, pour que le village ne tombe pas dans l’oubli, quelques habitants décidèrent de montrer leur attachement à cette terre. A l’aide de panneaux explicatifs, de photos, de musées, ils nous expliquent au fil de ce circuit les savoir-faire des anciens

Comme le précise l'un des nombreux panneaux, ce sentier est un livre d'Histoire dont on tourne les pages en marchant.

Depuis la chapelle, dont l’intérieur est bien entretenu, nous avons pris un chemin  qui s’élève en forêt en direction des Cruets où subsiste encore  le four à pain, la meule,  puis la prairie des Barnards, la grange à la Pauline, le jardin des Veuillettes (cinq familles vivaient une partie de l’année au milieu d’une vingtaine d’hectares), le chaume à Baëque (grange où l’on explique la technique du chaume), le musée du Roselais (ancien chalet où sont exposés les objets et les outils de la vie d’autrefois).

Dans bien des endroits une vue dégagée surplombant la vallée d’Albertville nous a permis d’avoir un panorama du massif de la Chartreuse jusqu’à Bisanne (sommet des Saisies), en passant par les cimes du Pécloz, Dent de Cons, Tournette, Charvin.

Nous étions 18, avons parcouru 6 km et gravi 310 m. Merci à Eliane pour son rosé bien frais servi lors du pique-nique et son succulent gâteau d'anniversaire.

Les photos de cette rando (de Jean Bernard et moi-même) sont disponibles en cliquant ici