• La météo annonçant de la pluie pour demain, il semble plus sage d'annuler la randonnée programmée

Ce vendredi 2 février 2024, nous sommes 15 randonneurs au départ du Col de la Croix Fry pour notre randonnée raquettes (certains ont préféré les crampons).

Nous souhaitons la bienvenue à Dominique, nouvelle adhérente au CRILAC.

Du col de la Croix Fry, nous empruntons la sente montante qui se faufile d’abord dans la forêt avant de déboucher sur le plateau de Beauregard où se trouve également le domaine de ski nordique. Les nuages bouchent la vue sur le Mont Blanc, mais peu importe ! le panorama sur la chaîne des Aravis est magnifique.

Le sentier continue ensuite à monter en pente douce et bien d’autres sommets s’offrent à nous dont la Tournette et le Mont Lachat.

Arrivés au point culminant de notre sortie, et avant de redescendre, nous prenons notre traditionnel goûter au pied de quelques sapins face à ce merveilleux paysage enneigé.

Très belle boucle classique en raquettes, de 6 km, ne présentant aucune difficulté avec un dénivelé de 225 m.

Nous sommes tous rentrés ravis de cette belle après-midi passée dans ce cadre grandiose.

Vendredi prochain, c’est Chantal qui encadre la randonnée raquettes, pensez à vous inscrire auprès d’elle et n’oubliez pas vos raquettes !

Merci à tous et à très bientôt.

Christine.

photos de Michel

• Bonjour,

modification de la rando raquettes du vendredi 2 février :

nous ferons une boucle sur le plateau de Beauregard au départ du col de la Croix Fry.

Rendez vous 11h45 sur le parking des sports 35 bd du Fier ( bus N°5 arrêt Rulland) pour départ à 12h

inscriptions auprès de Christine au 06 63 77 53 18 jusqu'à 20h ce soir

Christine

• Nous étions six au départ du parking du stade des sports avec pour direction le plateau des Glières.

Notre point de départ s'est fait du parking du restaurant Gautard (parking dégagé de toute neige).

Nous nous dirigeons côté sud du plateau des Glières qui mène à la Rosière.

Dès notre départ, nous avons navigué à vue sur une neige qui par chance était adaptée à notre rando raquettes.

Le faible dénivelé du fait que le plateau amorce une pente douce en direction de la Rosière, n'a été que de 169 m sur la boucle que nous avons effectuée.

Dès le départ nous avons profité de quelques rayons de soleil légèrement voilés mais très agréables.

Nous avons mis le cap sur Notre Dame des Neiges, chapelle perchée sur un dôme dominant. À l'arrivée, une petite pause, histoire de se ressourcer et d'amorcer notre retour en prenant le GR 96 qui nous ramène au parking du départ.

J'ajouterai que notre rando avait en arrière fond sur la gauche une continuité de montagnes avec la pointe de PUVAT, puis la pointe de la BALME, suivies de QUEBLETTE, et de DRAN.

S'ajoute à cela, un peu d'équilibre pour le passage un peu délicat d'un petit torrent créé par la résurgence d'une nappe phréatique.(voir photos).

Notre retour vers 15h30, s'est un peu accéléré car le ciel s'assombrit au point de devenir noir côté ouest.

À peine arrivé au parking la pluie commençait à tomber.

Une pause chez Gautard pour se désaltérer avec vin chaud ou grand bol de chocolat chaud. De quoi assurer un bon réconfort.

Et notre retour sur Annecy s'est fait sans aucun problème.

Nous avons passé une excellente après-midi, à voir le sourire de chacun à l’arrivée.

Je vous dis à bientôt pour une autre excursion.

Alain

photos de Chantal

photos de Christine

• Le manque de neige au Semnoz nous fait changer de programme initialement prévu. Nous sommes donc allés à Frangy pour un parcours sans raquettes. Le beau temps était au rendez-vous avec un vent assez sensible.

Nous choisissons la direction de CHILLY et rencontrons le château de QUINCY en très bon état au milieu de plusieurs fermes habitées par des bovins et des veaux débonnaires, des chevaux tournent dans le manège de la commune.

Nous quittons Quincy en direction du Crêt de TILLY à 586m, point culminant de notre rando. Panorama sur les alentours: la montagne de Musièges: le Vuache, le Jura.

De là descente vers Vannecy, rencontre avec le chemin de Compostelle venant d'Annecy. Nous passons à Champagne, pose goûter au lavoir.

Enfin retour au parking de l'ancien musée de la vache et des pâturages.

Nous étions 7 et avons parcouru 12kms pour un dénivelé de 390m

A vendredi prochain avec Alain qui nous conduira au plateau des Glières pour une sortie raquettes si neige il y a !!!!

Daniel

photos de Murielle

CR de la rando du vendredi 19/01/2024 départ 12hCR de la rando du vendredi 19/01/2024 départ 12hCR de la rando du vendredi 19/01/2024 départ 12hCR de la rando du vendredi 19/01/2024 départ 12h