• Rando tête de Louis Philippe le 30 août 2019

    texte de Monique :

    Nous avions choisi de faire un circuit à la tête de Louis Philippe depuis Bellegarde près de Magland, mais nous étions à peine partis, au panneau bois de Bellegarde (540m), un écriteau nous indique qu’en raison d’une tempête au mois de juillet le chemin est impraticable et interdit à toutes personnes.

    Nous décidons donc de monter par Luth (chemin par lequel nous devions descendre), et nous reprenons les voitures pour aller à ce petit village situé un peu plus loin et plus haut.

    Départ 8h45 (735m). Le chemin dans les bois est assez raide et il n’y a pas beaucoup de replat. A 1100m nous arrivons aux Granges de Luth où il y a de beaux chalets en bois brut. Puis nous passons à Saut Droit 1310m avant d’arriver au col de la Frête à 1347m. Nous poursuivons jusqu’à la tête de Louis Philippe à 1390 m et montons encore un peu jusqu’au point de vue. Beau panorama sur la vallée qui va à Sallanches, sur les montagnes en face dont la Pointe Percée et la Pointe d’Areu. Nous revenons sur nos pas jusqu’à un chalet où nous nous installons pour déjeuner. Au passage nous trouvons quelques beaux bolets et coprins chevelus. Marie-José nous offre le champagne pour fêter son anniversaire.

    Nous repartons à 12h45 et prenons le même chemin qu’à la montée. Au col de la Frête la moitié du groupe a envie de profiter de cette belle journée pour faire un petit plus : le lac de Flaine indiqué à 45mn. C’est un beau chemin qui nous y emmène, ombragé, pas trop pentu, un passage sous le rocher bien joli. Nous arrivons au col de cou 1501m avant de descendre pour arriver au niveau du lac (1445m). Des grenouilles minuscules traversent devant nous. Le lac n’est pas très beau, un peu verdâtre. Nous apercevons la station au dessus. Puis nous faisons demi tour. Il nous faut remonter un peu avant d’attaquer la descente qui est un brin « casse pattes » à la fin.

    Effectif : 10

    Dénivelé : 650 m environ pour les uns et 850 m environ le reste du groupe.

    Cliquer sur lien pour photos

    « St Romain en Gal et vienneRandonnée du 30/08/2019 : La Pierre Fendue »