• rando du 28 mai: barrage de Verbois

    C'est sous un ciel bleu azur que nous quittons la France pour une randonnée chez nos voisins Suisses.

    Nous quittons le charmant village de Cartigny par un sentier forestier qui va nous conduire sur les bords du Rhône.

    Nous arrivons à la réserve naturelle du Moulin de Vert, la plus vaste réserve du canton de Genève ! Ce site exceptionnel est situé en rive gauche du Rhône, en aval du barrage de Verbois ( le plus grand ouvrage hydraulique génevois), et possède une grande biodiversité. Des moulins existants il ne reste que les vestiges d'une maison d'habitation.

    Nous poursuivons à travers des champs bien verts, agrémentés de coquelicots et autres fleurs multicolores.

    Nous arrivons au joli et tranquille village de Aire-la-Ville, magnifique avec ses belles maisons toutes fleuries de pivoines, de rhododendrons, de roses, et autres superbes fleurs aux teintes chatoyantes.

    Nous empruntons alors le sentier qui nous mène au barrage, hélas vidé de son eau,( la remise en eau doit avoir lieu le 29, pas de chance...).

    Nous faisons notre halte déjeuner près du barrage (et comme d'hab pâtisseries et diverses gourmandises étaient au rendez-vous !!!); puis nous avons repris le chemin du retour.

    Après avoir regardé les remous des eaux sortant des vannes, nous avons longé le Rhône par un sentier bien ombragé (fort agréable car le soleil était déjà bien chaud). Nous avons traversé à nouveau la réserve naturelle du Moulin de Vert, en profitant des points d'observation pour admirer la faune des étangs ( canards, cygnes, tortues ) et la belle flore bien présente en ce printemps

    Après ce début de balade facile et tout plat, nous avons abordé la grande montée pour revenir à Cartigny ( c'était notre dénivelé du jour). Mais elle en vaut la peine, car depuis la corniche qui surplombe la réserve, la vue est magnifique. Puis nous avons rejoint le parking en passant devant de très jolies maisons toujours bien fleuries.

     Nous étions 25, nous avons parcouru 12kms pour un dénivelé de 200 m.

    Merci à Daniel de nous avoir conduits dans cette jolie campagne génevoise fort appréciée de tous.

    Merci aussi , pour leur collaboration en tant que meneurs de groupes à Christine et Jacques

    Bonne semaine à tous

    Bernie

    Vous pouvez  avoir un aperçu de notre périple en cliquant sur les liens ci-dessous

    photos de Bernie

    photos de Muriel