• Rando à la Tête des Follys le 05 juillet 2019

    Texte de Monique :

     

    Nous sommes seulement 10 à partir faire des folies à la Tête des Follys !

    Départ du pont de la Joux (1125m) à 8h45 par un large chemin ombragé. Il fait frais, le temps idéal pour marcher, mais cela ne dure pas. Non seulement il commence à faire chaud, mais le chemin n’est pas bien indiqué, peu de balises et rien aux intersections. Nous nous débrouillons avec la carte, trouvons un chemin qui semble partir dans la bonne direction, mais qui se révèle être, au bout d’un moment, plutôt un chemin d’exploitation forestière encombré de morceaux de bois. Il monte raide par moment, et finit par être impraticable avec des arbres enchevêtrés qui nous barrent le passage. Qu’à cela ne tienne, nous montons à travers le bois et débouchons dans une pente herbeuse, plus haut que le col où nous devions arriver, situé au pied de la Tournette (ce n’est pas celle d’Annecy bien sûr !). Nous traversons la pente lentement, en faisant très attention et rejoignons le col. Ouf, tout le monde est passé sans encombre, et nous sommes très contents de retrouver un chemin super agréable pour faire les derniers 100 m de dénivelé et arriver à la tête des Follys (1768m). La vue est magnifique, avec le Mont Blanc en prime.

    Beaucoup de fleurs : lys de St Bruno, lys martagon, anémone, grande astrance, géranium, raiponse, trolle, marguerite, centaurée, rhododendron….

    Un arrêt d’une heure pour pique niquer à l’ombre avant de descendre par un sentier  ombragé, assez raide par moments, jusqu’à retrouver notre chemin de montée et de voir à quel niveau nous aurions dû tourner.

    Arrivée : 15h45. Dénivelé total : 700m

    Arrêt au bord du lac Vallon pour siroter des rafraîchissements grandement appréciés.

     Cliquer pour visualiser les photos

    « mardi prochainRoc Lancrenaz 9 juillet »