• une belle balade dont vous pouvez admirer les photos ci dessous

     photos de Jérôme


  • Bonjour à tous

    Demain 26 septembre la marche sur ST Offenge est remplacée par tour de Bassy vers Seyssel.

    Merci et à demain

    Eliane


  •  

    Nous étions 23 ce mardi 19 septembre 2023 au départ du parking relais du Sierroz à Grésy-sur-Aix. La pluie du matin s’est arrêtée et quelques coins de ciel bleu apparaissent peu à peu.

    Nous débutons notre marche dans la fraicheur d’un sous-bois le long du Sierroz. Elle se poursuit par la Promenade du Sierroz qui traverse un quartier urbanisé de villas entourées de jardins où la végétation amortit les bruits des moteurs. Le soleil chasse peu à peu les nuages, la chaleur s’installe, le clapotis de l’eau nous accompagne.

    Après avoir franchi un tunnel pour « liliputiens » (passage sous la voie ferrée), nous arrivons au port d’Aix-les-Bains : ombre, soleil, banc, muret, chacun trouve l’endroit idéal pour casser la croûte. La limpidité de l’eau invite à la trempette…. des pieds !!!!! Pique-nique terminé, sac bouclé, nous voilà en direction de la digue pour admirer le paysage : la dent du Chat, le massif de la Chambotte et dans son écrin de verdure, l’abbaye d’Hautecombe. Atmosphère calme, pas de bateau à moteur, une ou deux barques de pêcheurs même pas « le bruit des rameurs qui frappaient en cadence les flots harmonieux » (Alphonse de Lamartine – le lac).

    Avant le retour au parking par l’avenue du Grand Port, nous nous égarons dans le jardin vagabond.

    Et les gorges alors ?......

    C’est du parking que part le sentier des gorges. Nous nous y délestons de nos sacs, de nos bâtons et en route pour la découverte du canyon. Des passerelles en encorbellement dominent l’eau écumante du torrent qui coule entre les roches façonnées par la force de l’eau.  Autrefois, le long du torrent se trouvaient une scierie, une huilerie et un moulin. C’était aussi un lieu de promenade où des personnes illustres venaient se dépayser (curistes, écrivains, etc….) comme la Reine Hortense de Beauharnais. Nous passons devant la stèle qu’elle fit ériger en l’honneur de son amie Adèle de Broc qui chuta dans le torrent et se noya sous ses yeux.

    Nous avons parcouru 11 kms pour un dénivelé de 43 m !

    Nous avons accueilli Yolande et Chantal, nous leur souhaitons la bienvenue.

    Christiane et Nelly

    photos de Philippe

    photos de Jérôme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Nous étions 11 ce mardi pour la découverte du cirque du Fer à Cheval à Sixt.

    Les conditions météo sont parfaites, beau ciel bleu.

    Partis aux alentours de 9h30 d'Annecy nous mettons pied à terre à 11h15. Le parking est bondé.

    Arrivés dans le cirque nous sommes éblouis devant ce majestueux amphithéâtre rocheux et ses cascades. Nous admirons entre autre la Corne de Chamois qui nous domine du haut de ses 2582m.

    Nous débutons notre marche par un large sentier sans difficulté où alternent passages ensoleillés, passages ombragés, en direction de la passerelle du Prazon. Un coin pique nique est vite repéré sur la rive droite du Giffre où des courageuses tentent des bains de pied revigorants.

    Puis nous poursuivons vers la cascade de la Vogealle. Cette cascade impressionnante par sa hauteur nous offre le spectacle magique de son eau scintillante voire irisée. Véritable havre de fraîcheur dans un écrin minéral. Beaucoup de randonneurs, tous admiratifs, certains de l'Hérault, prennent un bain de pied, d'autres se contentent de photographier le site. Ne pouvant résister à l'attrait de la fraîcheur, l'une de nous, intrépide, y prend même une douche voulant remplir sa gourde !!!

    Nous continuons vers la passerelle du Fond de la Combe C'est la deuxième que nous franchissons, plus impressionnante que la précédente, non par sa longueur mais parce qu'elle franchit des eaux bouillonnantes en oscillant légèrement :Mais chacun a réussi brillamment sa traversée malgré quelques appréhensions !!!

    Puis retour vers le parking. Un petit arrêt à Samoêns pour la visite de l'église et un petit tour du village et retour à Annecy.

    Très belle sortie à prévoir au printemps quand les cascades sont à leur summum.

    Merci à toutes et tous.

    Christiane et Nelly

    photos de Nelly


  •  

     Bonjour,

    C’est sous un ciel chargé que nous partons ce matin en direction du lac de Roy au-dessus des Praz-de-Lys.

    Arrivés au col de la Ramaz, le ciel se dégage peu à peu et nous sommes éblouis par toutes ces montagnes et notamment le

    Mont-Blanc.

    Après 40 mn de marche, nous atteignons les rives du lac de Roy niché dans une combe au milieu des alpages. Nous prenons de la hauteur pour notre pique-nique en balcon au-dessus du lac et des Praz-de-Lys.

    Puis nous poursuivons notre marche dans les hauteurs autour du lac et rendez-vous est pris pour une pause au chalet de Véran.

    Retour au parking et arrêt à la ferme des Maillets à Viuz-en-Sallaz pour l’achat de fromages et autres gourmandises.

    Nous étions 9 et nous avons parcouru environ 7 km pour un peu plus de 200 m de dénivelé.

    Merci à toutes et tous.

    Nelly

     le lac du Roy