Ce mardi 2 mai 2023, nous étions 19 au parking du hameau de Charly sur la commune d’Andilly.

Après avoir traversé le village et admiré le cromlech (cercle de pierres en l’honneur des tailleurs de pierre ou graniteurs du siècle dernier), la chapelle et quelques maisons remarquables, nous sommes montés par le sentier des graniteurs à la Croix de Vin au milieu des prés parsemés de pissenlits et de coucous. A découvert, une bise glaciale nous accompagne.

Plus loin, nous profitons de l’abri de haies et nous rejoignons l’étang de Bougerie. Nous continuons vers la Pierre des Songes, pierre en partie taillée mais abandonnée car elle présentait des défauts. Nous poursuivons vers le col de la Croix Biche puis vers Bacchus.

Un grand champ de colza en fleurs nous éblouit. Quelques photos s’imposent.

Retour par le sentier de St-Jacques.

Nous avons parcouru 8.4 kms pour un dénivelé de 170 m.

Merci à toutes et tous.

2023-05-02 CHARLY

2023-05-02 CHARLY BACCHUS

• Ce mardi 18 avril nous étions 19 à nous retrouver au parking du collège de Groisy sous un ciel pommelé et une température agréable.

Nous commençons notre marche par une montée assez soutenue en direction du château de Boisy.

Puis la montée s'adoucit en direction du chef lieu.Nous admirons au passage la croix sculptée chez Coquin. Arrivés à l'église une petite visite s'impose pour ceux qui le souhaitent. Nous poursuivons notre montée par le chemin du Bois des Pesses en direction de Châteaufroid. La vue  est magnifique, ce sera le point de vue de notre randonnée.

Notre descente s'effectue par le hameau de Flagy, puis le chemin de chez Coty pour arriver sur le plateau des Communes.

Au hamrau de la Rose, nous empruntons un vieux chemin qui nous emmène au hameau de chez Diannay où nous admirons une vieille ferme garnie d'un grand nombre de lampes à pétrole.

Encore 800m et nous voilà au parking où nous partageons quelques douceurs.

Nous avons parcouru 8,3kms pour un dénivelé de 230m

Merci à tous et toutes.

Nelly

quelques photos illustrant cette jolie balade:

marche soutenue du mardi 18/04/2023: Groisy

CR de la marche soutenue du mardi 18/04/2023: Groisy

2023-04-18 Groisy

• Ce mardi 4 avril nous étions 19 au rendez-vous pour la découverte des Ponts de la Caille sous un autre angle.

Du parking du cimetière d'Allonzier nous avons pris le chemin de Chez Falconnet , puis traversé prudemment la nationale pour rejoindre l'impasse du Viéran. Puis nous avons bifurqué sur la gauche et emprunté la route de la Caille.

Arrivés vers la scierie, nous quittons la zone urbanisée pour nous retrouver dans un cadre plus champêtre. Nous poursuivons par la route Napoléon en direction de la rivière des Usses. Nous passons sous le pont de l'autoroute et ses immenses piliers et nous traversons les Usses.

Nous remontons par le chemin du crêt d'Allonzier où nous surplombons un impressionnant glissement de terrain. Nous rejoignons la route de chez Vaudey jusqu'aux ponts de la Caille.

Une pause bien méritée nous permet de nous restaurer; de prendre des photos et pour les plus courageux d'entre nous d'aller jusqu'aux pas dans le vide.

Notre retour s'effectue en traversant le Pont Charles Albert et le chemin rural de Cruseilles à Allonzier.

Nous avons parcouru 6,8kms pour un dénivelé de 145m

Nelly

cliquez sur les lien ci-dessous pour voir les photos de cette belle balade

les ponts d'Allonzier la Caille

Allonzier - les ponts de la Caille

Bonjour à tous

Suite aux dernières pluies je préfère remettre à plus tard la balade Bloye Ansigny

Elle sera remplacée par la sortie Hauteville qui avait été annulée précédemment.

Merci et à bientôt.

Eliane

• Le Vuache par Savigny

Départ du parking du Bout de la Vy à 759 m d’altitude.

Nous étions 4 irréductibles à nous lancer dans l’ascension du Vuache sous un ciel timidement ensoleillé. La température était agréable.

Arrivées au Golet du Pet (oups, pey : une pensée pour Gargantua). Quel émerveillement devant le tapis de fleurs multicolores où dominent les erythrones roses (emblème du Vuache), entourées de nivéoles blanches et de scilles bleues. Quelques pas plus loin en direction de l’oratoire de Ste-Victoire, les sous-bois sont couverts de milliers de jonquilles. Nous longeons la crête du Vuache au milieu des buis et nous admirons le long ruban vert émeraude du Rhône.

Pause pique-nique près de l’oratoire de Ste-Victoire (altitude : 932 m) avec vue sur le défilé de Fort l’Ecluse, la Semine, le Crêt d’Eau, le Grand Colombier.

Retour par le même chemin en passant devant le panneau présentant l’Oppidum celtique (camp retranché des Allobroges). Au sortir de la forêt, nous admirons le panorama : Genève et son jet d’eau, le Salève, la chaîne du Mont-Blanc, la chaîne des Aravis.

Nous avons parcouru une dizaine de kms dans la bonne humeur.

Au printemps 2024 !!!

Compte-rendu collectif : Annick, Christiane, Christine et Nelly

marche soutenue du 21/03/2023marche soutenue du 21/03/2023marche soutenue du 21/03/2023