• Cliquer sur Photos

    Nous avons rendez-vous à 11h pour une conférence à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny. La conférence porte sur un parallèle entre les 2 sculpteurs Auguste Rodin ( 1840-1917 ) et Alberto Giacometti ( 1901-1966 ), qui n'ont pas vécu à la même période mais il est intéressant de voir un parallèle en regardant leurs œuvres. Un exemple : "L'Homme qui marche" de Rodin en 1907 et "Homme qui marche II" de Giacometti en 1960, un deuxième exemple : "Les Ombres" de rodin en 1886 et "Trois hommes qui marchent" de Giacometti en 1948, l’œuvre "La pensée" de Rodin et les multiples sculptures de la tête de Diego ( son frère ) de Giacometti.

    Après ou avant le déjeuner pris sur place, chacun utilise son temps libre pour admirer l'exposition fort des informations reçues par la conférencière du matin.

    On pouvait également s'attarder sur l'histoire de la fondation Pierre Gianadda ( film à l'appui ) , une exposition sur Léonard de Vinci, une exposition de voitures anciennes, et entre deux averses une visite du parc ou sont exposées des oeuvres acquises par la Fondation durant toutes ces années.

    Vers 16h, nous prenons la direction de Annecy conduite par une jeune femme qui nous a offert l'itinéraire de retour par Vallorcines, les mélèzes devenues jaunes en cet automne pluvieux, il manquait une belle lumière du soleil...

    Un petit jeu a animé le car sur le retour : debrief sur la généalogie de la famille Gianadda, la famille Giacometti...Diego, Annette....

    Merci à Danièle et Francine pour l'organisation de cette journée, ces sorties étant toujours très appréciées par les amateurs et amatrices d'art.

    Kymia ( sculpteur de métier ) nous accompagnait et a pris la parole pour nous parler d'une de ses oeuvres exposée à Annecy en hommage à Suzanne Noël. Je vous invite à aller sur internet pour en savoir davantage.

    Cliquer sur vidéo Youtube