• CR séjour rando dans les Pyrénées du 5 au 10 juin 2022

    mardi 7 juin 8h30

    départ pour la fruitière, voire plus loin ....

    Le temps est un peu brumeux ce matin pour le départ .

    Nous partons de la Raillère par le chemin des Pères à travers le bois de la Péguère.

    Nous arrivons à la cascade de Pisse-Arros. La cascade qui sort de la vallée de Lutour peut être si grosse  qu'elle fait parfois trembler la passerelle qui la traverse. Son nom peut se traduire par Pisse-rosée, c'est à dire chute d'eau qui dégage de l'écume retombant en fines perles d'eau. Elle est devenue maintenant la cascade de Lutour sans aucune explication. 

    Autrefois il y avait 2 scieries implantées sous la cascade de Pisse-Arros, elles ont fonctionné jusqu'en 1935. Les troncs d'arbres coupés étaient jetés dans les gaves en amont des scieries,  récupérés et débités en planche sur place jusqu'à la fin du XIX ème siècle. La surexploitation a eu de graves conséquences sur la stabilité des versants.

    Nous continuons notre montée par le sentier dans la forêt moussue au milieu des énormes blocs granitiques provenant du pic de la Péguère qui domine la forêt; et en longeant  la rive droite du gave turbulent. Julien nous fait découvrir le pin à crochets Les petites saillies portées par les écailles de ses cônes dans leur partie supérieure lui valent son nom.

    Nous sortons du bois sur un plateau qui rappelle pour ceux qui connaissent l'Irlande ou l'Ecosse. Des près verts , un torrent et des nuages qui cachent la cime des arbres et entourent les montagnes environnantes..

    Bien sûr Julien continue à nous faire découvrir les différentes plantes rencontrées: fleurs de serpolet, toujours les rhododendrons qui poussent autour des pierres (mais moins nombreux qu'hier). Un troupeau de vaches béarnaises de couleur blonde aux cornes symétriques s'évasant en forme de lyre, paissent au bord du gave.

    Nous arrivons à la fruitière, et comme il n'est pas trop tard et que nous sommes en pleine forme nous continuons notre chemin. Nous traversons un grand couloir d'avalanche qui a déraciné de nombreux arbres et fait tomber de gros rochers.

    Plus loin Julien nous présente une fleur assez rare: l'hélianthème jaune. Nous longeons toujours le gave de Lutour  traversé de temps en temps par des petites passerelles. Nous apercevons un Pic Noir  C'est la plus grande des espèces de pics européens. Sa taille peut atteindre 55 cm. C'est un pic au plumage noir, sauf une calotte rouge chez le mâle (seulement la nuque chez la femelle). le Pic noir utilise les souches des résineux à la recherche d'insectes xylophages dont il se nourrit abondamment 

    Avant d'atteindre notre endroit de pique nique, nous empruntons une voie romaine bien pavée qui nous amène vers de jolis rochers qui nous serviront de sièges pour notre pause déjeuner. De grands pins nous permettent d'être à l'abri du vent, et nous profitons de ce joli paysage ( nuageux) qui s'étend devant nous.

    Après une pause revigorante, nous décidons de prendre le chemin du retour à travers les pâturages sur une herbe douce et moelleuse.

    Ô miracle le ciel se découvre et laisse apparaître derrière nous le pic de Cestrède  qui culmine à 2947m dans le massif  d'Ardiden;

    Nous traversons pour aller à la fruitière mais hélas pas encore ouverte !!! alors nous reprenons notre route............

    La vallée est superbe. Elle offre un mélange de pins et de clairières de rhododendrons de part et d’autre du ruisseau.

    Sur notre parcours nous avons le plaisir de rencontrer des azurés bleus ( de jolis papillons), un petit scarabée . Le temps d'une photo devant l'emblème du parc national,  et le fond de la vallée est tout à fait découvert, nous voyons les sommets enneigés.

    Nous faisons une petite halte face à la Péguère et nous repartons par la route, rive droite du gave, pour rejoindre la dernière partie du sentier boisé qui nous ramène à la cascade.

    Le soleil est de retour, nous nous désaltérons en attendant nos camarades.

    Personne n'est allé jusqu'au lac d'Estom trop loin, mais tout le monde est satisfait de cette jolie rando.

    Nous rentrons au bercail

    L'animation de ce soir nous conte les légendes de la vallée.

    Demain la rando est attendue par tous : le clou de notre séjour !!!!!!!!!!!!

    les isards observateurs

    les isards galopants

    les marmottes

    murielle