• Ciné-club du lundi 12 octobre 2020

     

    Bonjour à tous,

    A notre rendez-vous de lundi dernier, nous étions 4 personnes, 3 pour voir Josep (beaucoup plus de personnes dans la salle que les semaines précédentes, mais avec toujours la possibilité d'appliquer facilement la distanciation...) et une pour voir Kajillionnaire. Pris par le film Josep, nous en avons oublié d'attendre la personne qui voyait Kajillionnaire !! Qu'elle veuille bien nous excuser... nous n'aurons pas son avis sur ce film... Hé oui, nous avons été concernées par Josep qui nous a rappelé son histoire et également l'histoire familiale d'une des spectatrices. Le dessin est superbe, la musique en accord et c'est un sentiment d'émotion et de beauté qui nous est resté. A fortement recommander.

     

    Voici les films programmés au cinéma Les Nemours, lundi prochain :

    14h : Maternal ( VOST Espagnol), Un Pays qui se Tient Sage (Documentaire F), (Animation VF),   Les Choses qu'on Dit les Choses qu'on Fait (VF),

    16h30 : Kajillionaire (VOST Anglais),  A Cœur Battant (VF),  Antoinette dans les Cévennes (VF), YALDA (VOST Arabe).

     

    Maternal (VOST Espagnol) : film de femmes, exclusivement, sur cet instinct qu'on appelle maternel. Il est principalement joué par des actrices non professionnelles, mais remarquables, ce qui donne un grand parfum de vérité. Plusieurs prix.

    Un Pays qui se Tient Sage (Documentaire F) : outil précieux pour comprendre la violence, physique mais aussi symbolique, du monde contemporain. Discours brillant sur l'urgence de la réflexion citoyenne qui découle de la crise actuelle du maintien de l'ordre à la française.

    YALDA (VOST Arabe) : illustration de la société iranienne de nos jours, une émission de télévision utilise le pardon en direct pour faire de l'audience. Film passionnant et sans temps mort. Grand prix du jury de Sundance.

    A Cœur battant (VF) : la lente agonie d'un couple par webcam. Formidable réflexion sur le thème de la présence : que veut dire être présent à l'autre ? Une jolie réussite.

    Kajillionnaire (VOST Anglais): excellente comédie fantaisiste, décalée, cruelle, vraiment originale, présentant une famille atypique, finalement délicate et touchante.

    Josep (Animation VF) : l'histoire vraie de Josep Bartoli, combattant anti franquiste et artiste d'exception. C'est le film d'animation de l'année, basé en partie sur certains des dessins du personnage principal. Film éminemment politique qui n'assène rien, mais qui donne à penser et à voir, fait par un dessinateur sur un dessinateur, un ravissement pour les yeux. 

    Les Choses qu'on Dit les Choses qu'on Fait (VF) : une fresque sentimentale, un délectable chassé-croisé amoureux servi par l'intelligence des dialogues et la délicatesse de l'interprétation.

    Antoinette dans les Cévennes (VF) : lumineuse fiction qui rompt avec les codes de la comédie romantique en insufflant une drôlerie et une légèreté rafraîchissante : une bouffée d'air pur.

    Adolescentes (VF) : un film bouleversant, humaniste, passionnant, tendre, douloureux, une chronique adolescente, aussi fascinante qu'attachante, où s'invitent la vitalité et la grâce.

     

    Si vous ne les avez pas déjà vus, il y a vraiment plusieurs films à vous recommander : Antoinette dans les Cévennes , Les Choses qu'on Dit les Choses qu'on Fait, Josep, suivant votre humeur du moment... Pour moi, il me reste à voir Kajillionnaire, parmi les choix de 16h30.

     

    Je vous donne rendez-vous lundi prochain, devant le cinéma LES NEMOURS, à 16h15, pour voir Kajillionaire.

     

    J'espère vous y voir... et en attendant, bon cinéma !!

     

    Danièle