• ciné club du lundi 06/12/2021

    Bonjour à tous,

    Avec votre carte CRILAC, vous avez la possibilité d'avoir une place à 5,00 € au cinéma d'art et d'essai, LES NEMOURS (films projetés en version originale, sous-titrés en français), aux séances de 14h et 16h30 le lundi (sauf lundis fériés).

    Voici les films projetés aux Nemours, lundi prochain, le 6 décembre 2021 :
     
    14h00 : De son Vivant, Animal, Madre Paralelas, Les Aventures d'un Mathématicien,
    16h30 : L'événement, Tre Piani, Madre Paralelas, Frida Viva la Vida.
     
    De son Vivant (VF) : mélodrame assuré, préparez vos mouchoirs pour un film bouleversant qui parvient à regarder la maladie en face. On retient surtout la prestation de Gabriel Sara dansle rôle d'un cancérologue humain, doux et empathique.

    Animal (VF) :  Film à voir en famille, petit manuel de lutte pour sauver le climat et la biodiversité,... et donc les humains. Animal en ciblant le coeur du problème, c'est-à-dire la croissance économique, nous permet de changer notre regard sur le monde.
     

    Madre Paralelas (VOST Espagnol) : sur un ton doux amer, entre drame, thriller et politique, un film touchant et savoureux sur le monde des femmes et des mères et un grand rôle pour Pénelope Cruz, preuve, une fois de plus, qu'Almodovar aime ses actrices...
     
    Les Aventures d'un Mathématicien (VOST Anglais) : cette fiction, situé en 1942 au Nouveau Mexique, reste trop scolaire et à la surface de l'histoire intime de ce scientifique qui a participé au projet Manhattan, recherche sur les bombes thermonucléaires et à hydrogène par une communauté de savants d'Europe centrale.
     
    Tre Piani (VOST Italien) : suite à un accident de voiture, les destins de trois familles d'un même immeuble vont se croiser et les malheurs pleuvoir : tous les personnages vont se sentir perdus, voire coupables, à un moment ou à un autre : le portrait émouvant de personnages en guerre contre leurs démons et leurs obsessions.
     
    L'événement (VF) :le corps de cette jeune fille des années 1960 est au supplice pour avorter clandestinement de cette grossesse non désirée, avec la peur au ventre. Un Lion d'or à Venise est amplement mérité pour ce film coup de poing et coup de coeur.

     
    Frida Viva la Vida (VOST Anglais) : les relations entre l'art et l'intime sont passionnantes, malheureusement gachées par des parenthèses poétiques superflues. Les oeuvres sont intelligemment disséquées et la biographie de Khalo est déroulée avec minutie.


    Lundi dernier, à l'heure de notre rendez-vous, nous étions 3 personnes pour voir Les Magnétiques. A la sortie, nous étions convaincues par l'histoire de ces 2 frères dans la période euphorisante (mais pas tant que cela), de l'arrivée de la gauche, des nouveaux sons musicaux, des radios bientôt libres. Personnellement, j'ai énormément aimé le personnage du petit frère qui doit grandir dans l'ombre de son ainé pour atteindre la maturité.
    J'ai vu aussi le film Olga, parce que j'avais entendu dire qu'il allait représenter la Suisse pour l'oscar du meilleur film étranger, déception : j'ai trouvé le film bien fait, mais plat. En revanche j'ai été broyée par l'histoire réelle de cette futur écrivaine, un magnifique et cruel témoignage dans L'événement, âmes sensibles s'abstenir... mais ne pas oublier la condition des Françaises il y a si peu de temps et toujours en cours dans d'autres pays...
     
    Lundi prochain, à notre séance, je verrrai le film sur Frida Khalo car j'ai vu les 3 autres films projetés à cette séance !!
    Rendez-vous à 16h15, comme d'habitude .
     
    Bon cinéma.
    Danièle