• Chaîne du JURA - Grand Crêt d'Eau du 24/08/2018 (lien photos : 20180824 Grand Crêt d'Eau)

    Situé au Sud de le Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, le Crêt de la Goutte culmine à 1610 m dans le Massif du Grand Crêt d’Eau.

    Pour nous y rendre nous avons dû passer par Bellegarde sur Valserine puis, entre Confort et Menthières, gravir en voiture la route forestière qui mène au parking des Charmantes.

     De là, nous avons pris une piste qui débouche dans le pâturage de Varambon. Après une visite à l’intérieur du chalet de Varambon, qui relate la vie d’un berger, nous avons poursuivi en suivant les sentes du bétail pour rejoindre le petit Col à la Pierre à Fromage.

     Après notre pique-nique, avec joli vue sur le bassin genevois, nous avons gravi le Crêt de La Goutte d’où nous avons pu voir les trois lacs alpins : Le Bourget, Annecy et Le Léman.

    Certes la nébulosité ne nous a pas permis de voir très loin, mais nous avons pu nous rendre compte de l’étendue du panorama que l’on pouvait avoir de ce Crêt.

    Nous avons poursuivi, en traversant d’anciens murets de pierres, en rencontrant des goyas (trous d’eau), et belle descente jusqu’à la ruine du Sorgia d’en Haut. Puis retour au parking de la Charmante très proche.

    Boucle agréable avec rencontre de nombreux troupeaux de génisses.

    Nous étions 17, avons parcouru 6.7 km pour 280 m de dénivelé cumulé. Vent d’Ouest assez fort qui a renforcé l’impression de fraîcheur.

    Dominique

    « REFUGE CREUX DE LACHAT 73 BAUGESLes Bornes - La Tête d'Auferrand du 31/08/2018 (lien photos : 20180831 Tête d'Auferrand) »