• BEAUFORTAIN - Les Pointières (Queige) le 10/08/2018 (lien photos : 20180810 Les Pointières)

    A 9 km au-dessus d’Albertville, nous avons parcouru le sentier de découverte des Pointières, hameau de la commune de Queige, où en l’an 1866 vivaient 24 familles et 143 habitants.

     Un parcours intéressant qui nous a rappelé le passé, nous a expliqué au fil du sentier les savoir-faire des anciens. Depuis de la Chapelle des Pontières, très bien entretenue, nous avons pu visiter le chalet musée du Roselais, puis aux Veuillettes, musée d’une étable du massif de la Roche Pourrie (histoire du temps qui passe), et musée des années 50 (histoire de paille), puis la grange à la Pauline, le four à pain des Cruets.

     Des générations de paysans ont défriché, construit, élevé des familles, vécu ensemble. La vie a bien changé depuis, la forêt a repris son domaine. Tout ce circuit est l’œuvre d’une petite équipe de bénévoles du secteur qui ont mis en valeur tout ceci afin que le souvenir ne s’efface pas.

    Malgré quelques nuages, nous avons pu reconnaitre le Charvin, la Dent de Cons, la Belle Etoile et une jolie vue sur la plaine de la Combe de Savoie.

    Sans oublier une pose casse-croûte à midi où Marcie avait tout prévu pour fêter son anniversaire.

    Nous étions 22, avons parcouru 6.3 km pour 330 m de dénivelé cumulé.

    En pièces jointes une sélection de photos de Gisèle, Maryse, Yvette et moi-même.

    Ci-après, le lien des photos de Jean Bernard.

     https://photos.app.goo.gl/jVwnSrLmLbczVZZ7A 

     

    Dominique

     

    « Les Monts Pelés au dessus du Grand Bornand ( lien photos 20180808-MontsPelés)BUGEY - circuit à VONGNES (Ain) du 17/08/2018 (lien photos 20180817 Vongnes) »