• Jour 4

    Départ 9h15 au bus pour une ballade en bateau sur le lac au « port » de savine le lac journée lumineuse quoique un peu fraiche .

    Nous commençons par visiter l'église Saint Florent de Savine , construction de béton de plan triangulaire, les 2 grands cotés se rejoignent en pointe vers la nef ils sont ornés de grands vitraux dessinés également par l'architecte Mr Panasket. Le toit est plat mais pas horizontal il s élève vers les cieux , la forme triangulaire évoque la trinité . Le plan et les vitraux  sont  christocentriques ???? (c est le terme employé sur la petite explication a l'entrée).

    Le clocher évoque la proue des bateaux de méditerranée « les pointus « qui se termine par une  allégorie de la force masculine.

    Le parvis de l'église est fait de la pierre de Guillestre rose . Nous flânons un peu dans Savine quelques décorations faites (je pense) de bois flotté du lac : des bonhommes assis qui lisent en silence , silence qui doit manquer en été à Savine le lac  qui est traversé par  la route qui rejoint Embrun puis Briançon. On n'imaginait pas en 1955 que la circulation automobile deviendrait une plaie …surtout en juillet août.

    Nous embarquons . Il y a 2 autres touristes.

    Une guide nous réexplique le pont, le barrage ….Le capitaine s'y met aussi mais on ne le comprend guère car il est enrhumé ;nous nous dirigeons vers l'église Saint Michel, isolée au milieu du lac, elle fût miraculeusement sauvée du dynamitage car sa cote dépassait 780m . Evidement les pillards ne l'ont pas épargnée elle est donc clôturée et fermée .
    Au retour le bateau se rapproche de la rive gauche du lac pour nous montrer les demoiselles coiffées , mais le soleil ne les éclaire pas encore, on ne voit pas grand-chose.

    Retour à l'hôtel. À 13H30 au bus Céline et sa collègue nous attendent pour une randonnée vers la baie St Michel et le lieu dit Les Curattes (rive droite du lac) très belle vue sur le Morgon, la chapelle st Michel  le pont….le lac est presque turquoise.  Il fait chaud.

    Sur le chemin nous rencontrons :

    -une araignée coccinelle pattes noires et abdomen rouge vif avec 4 points noirs (d'ou son nom) elle ne tissera pas de toile.                                                 

    –une plante que l'on authentifie grâce à Planet (merci Google !!) C'est du sarrasin  graine triangulaire       

    C    200M  5KM   Le GPS De Mireille dit : 242m  5,4km     

    CB  200m 5km                                                                                    

    Au retour notre sympathique chauffeur Michel nous laisse à Chorges pendant 1h (il nous avait prévenu la veille de cet arrêt hors programme) nous avons fait chauffer la carte bleue (les mamies ont toujours quelque chose a acheter dixit Michel !!!!), un seul magasin de souvenirs comestibles locaux (confiture de mélèze, tisane,savon, crème au lait d'ânesse, aloevera et miel que j'ai testé, liqueur de thym que j'ai testé …). Pendant le délai imparti, ( Michel : »si il y a des absents  ils rentreront a pied nous sommes à 3km de l hôtel ») des randonneurs visitent Chorges  et son église saint Victor du 12 ème  siècle  classé monument historique . Le porche est plein nord, nous y pénétrons par une porte face sud , une dame  présente nous accueille . L église est classée monument historique mais la commune manque cruellement de fond pour l'entretenir, d'autres passent dans une boulangerie ouverte depuis 1921 ….

    18H Naturopathe ou piscine ou….

    Soirée de l'hôtel loto.

    Photos de Mireille- Savines Le Lac

    Photos de Mireille - Tour du lac

    Photos de Mireille - Baie St Michel

    Photos de Philippe - Jeudi

    CHORGES épisodes 4 et 5

    CHORGES épisodes 4 et 5

    Elodie                                                                            Romain

     

    CHORGES épisodes 4 et 5

                                                                     Michel

     

    CHORGES épisodes 4 et 5

                                                                     Céline

    CHORGES épisodes 4 et 5

    Yoann

    Jour 5

    Petite randonnée le matin au départ de Reallon station (cf. J3) toujours 2 groupes , l’objectif est le petit lac de saint Apollinaire ( 1200M)  donc plutôt de la descente.

    Nous ferons une initiation à la marche afghane 3pas en inspiration 1pas sans rien faire 3pas en expiration 1pas rien ….pas facile on hyper ventile…. Nous admirons 3chevaux Shetland au bord du lac 2 minutes de calme ressourcement  ventilation abdominale…

    C    200M 3KM

    CB  100M  -200 M  4,5KM

    A notre arrivée au bus nous sommes accueillis par le cor des alpes de Daniel ( il y  a 4 Daniel dans les groupes ) moment fort apprécié de tous.

    Durant le trajet jusqu’ à l'hôtel Annie entonne quelques chansons savoyardes  et autres , bien suivie durant les refrains, les couplets laissent un peu  à désirer…

    Tout le monde est content le retour approche il n y a pas eu de dégâts humains . Mais avant de partir une dernière petite activité nous attend.

    Nous partons en bus vers la baie de Chanteloube   (chante la louve ou chant la loube CAD la scie en patois local)  ou se trouve un viaduc du fameux train Chorges Barcelonnette ( jamais fini ) immergé,  il n a pas été détruit car il ne gène pas la navigation . Le niveau du lac étant haut, on devine une arche  en se penchant sur le parapet . La plus haute pile fait 42m.

    Yoann est le guide conférencier.  le pays embrunais est labellisé territoire d'art et d'histoire.

    En 1872, une loi impose l'arrivée de train dans toutes les préfectures et sous préfectures .La construction du train Gap Barcelonnette ne débute que en 1902.

    Réalisation de viaduc (sur lequel nous sommes) de celui qui a été dynamite avant la mise en eau du barrage des tunnels qui sont immergés…lorsque la construction des voies s arrête il manquait 12km pour arriver a Barcelonnette !!!!

    Le lac est soumis à la loi du littoral donc les constructions sont interdites (sauf démontables type paillotte) en dessous de la cote 784m ( la cote max du lac étant 780m)

    Yoann après avoir évoqué les indemnisations des propriétaires par EDF  montre quelques photos  grand format (30*50) anciennes du pays ou plus récentes de la construction du barrage  .

    C est la fin de nos ballades ,excursions, visites… nous admirons encore le paysage ,les aiguilles de Chabrières,  les ravines de marnes noires ou aucun arbre ne s'accroche , l'air est pur .

    C'est parti pour 5 heures de route sous le soleil, on passe par le col Bayard mais pas par la cote de Laffrey interdite au bus . Cette fois, les montagnes se détachent dans le ciel sans nuages, les plus hautes sont blanchies de neige. Aucun bouchon n'arrête notre équipée ! ni a Grenoble ni a Chambéry.

    Bye bye

    Merci beaucoup Catherine pour les récits de nos cinq journées que tu nous a concocté. Ce fût un plaisir de te lire.

     

    Photos de Mireille - Au dessus de Reallon

    Photos de Mireille - Viaduc de Chanteloube

    Photos de Philippe - Vendredi

    Ce séjour à Chorges est une véritable réussite et tellement attendu et espéré pendant les périodes de confinement que nous avons connues. Ce mélange de randonnées commentées par des guides exceptionnel(le)s Romain mon préféré, Céline et Elodie , des visites touristiques commentées par des conférenciers et des guides locaux, les conférences de Aude sur la naturopathie : huiles essentielles, probiotiques et oligo-éléments, alimentation, le sommeil et la vitalité , les animations des soirées par les animateurs du centre de vacances, la piscine hammam et sauna pour certain(e)s.

    Ici : Quelques extraits des conférences de Aude

    Merci au talent de tous nos photographes : Philippe, Mireille, Jérôme, Maryse et j'en oublie certainement.

    Merci à la commission voyages et à Maryse pour le choix et le suivi des prestataires et merci à notre chauffeur sportif Michel qui a été d' une gentillesse inégalée et toujours de bonne humeur et très rassurant par sa conduite très souple bien que certains chauffards nous ait fait très très peur parfois.

    A bientôt pour de nouveaux séjours.

    Comment s'appellent les habitants de Chorges ? .........Les Caturiges !!!!!

    Maryse et son équipe.

    CHORGES épisodes 4 et 5

     

    CHORGES épisodes 4 et 5

     

     

     


  • Jour 3 

    C'est le jour de la randonnée à la journée avec pique-nique fourni par l'hôtel.

    Toujours 2 groupes départ 9h. Aujourd’hui, le soleil est là mais toujours des nuages accrochés aux montagnes le ciel sera complètement bleu vers 14h.

    Tous le monde descend à Reallon station altitude  1518 M  il fait 8 °. Durant le trajet surtout à l'approche de Reallon, des énormes tas de cailloux parsèment les prés ;  les clapières  résultat du travail des anciens pour d'épierrer les champs, elles sont protégées, pas le droit de les modifier.

    Chorges et l'hôtel sont dominés par les aiguilles de Chabrières (2403m), Reallon station se situe de l'autre coteé des aiguilles nous sommes alors dans la vallée du torrent Réallon .Nous démarrons par un sentier en montée douce ,3ou4 lapins blanc en liberté  prés du tapis de remontée mécanique font quelques bonds à notre approche ,la forêt devient plus dense, c'est une mélèzeraie /un peu de botanique : le mélèze  seul conifère à perdre ses aiguilles en hiver qui deviennent jaune d'or. Il a de toutes petites « fleurs « roses dont on fait de la confiture ,certains font un alcool par macération des premières pousses d’épines au printemps.

    Un genévrier nous arrête, rabougri  car le climat est rude. Les aiguilles piquent lorsque l'on  saisit une branche   donc son fruit , une baie noire sera comestible mais celui à nos pied est un mâle donc pas de fruit car le genévrier est dioïque : des plants mâles et des plants femelles.  Les baies servent pour la choucroute, le gin, le genièvre.

    Si vous rencontrez un genévrier et que les branches ne sont pas piquantes attention c'est une autre espèce de genévrier. Les baies sont très très toxiques !!!!

    Nous sommes maintenant sous les aiguilles de Chabrières. La montée devient rude , à un moment nous quittons le sentier car Céline nous  dirige  vers Les Oucanes ; C'est une formation géologique rare  une grande surface de lapiaz dont les zones érodées par la pluie sont larges au point de pouvoir y circuler à pied . Mr Martell (celui du sentier du même nom dans le Verdon) en a fait les plans que Cécile sort de sa poche il y aurait 3 sentiers  cartographiés   mais il faut parfois un baudrier donc escalade.

    Hélas pour l'instant nous sommes au pied des oucanes et ne voyons qu’une falaise noirâtre.

    Céline, prise par le timing, ne nous les fera pas voir de près, c est l'heure du pique-nique. Il fait bien frais chacun se couvre gants, bonnet, doudoune..Nous admirons le paysage car tout est dégagé et au loin les sommets sont blancs de neige fraîche . Nous sommes à 2200M. C'est de l'alpage à moutons (ils sont partis) qui commence à jaunir. Il n y a aucun arbre. Nous repartons vers le col de la Gardette 2125 m ou nous contemplons Chorges le lac, les montagnes plus au sud.

    Rencontre avec une éphippigère ( genre de sauterelle sans ailes, noirâtre, abdomen termine par un  dard recourbé vers le haut de 3cm  ) et vol de 2 faucons crécerelle reconnaissables à leur vol stationnaire avec battement d'ailes. Ils sont à l'affût.

    Le soleil est radieux, l'air pur et le ciel d'un bleu d azur.

    Puis c'est la descente vers Les Gourniers (traduction le trou noir….très évocateur)  au fond de la vallée du Reallon. La route s'arrête là.  Ce village est évoqué par Emilie Carles , jeune institutrice qui y  arrive en 1925 …un livre :  "une soupe aux herbes sauvages".

     

    FIN DE LA RANDO

    En attendant le bus qui vient nous récupérer déjà chargé de l'autre groupe, certains visitent ce très petit village, four à pain, école transformée en local du parc des écrins, nous sommes à sa limite sud, chapelle ouverte.

    CB 650M   10,5KM 

    C 400M  7,5KM   SERRE MOUTON

    Retour à l'hôtel avec vue sur le lac, le Morgon

    18h naturopathe

    Soirée de l'hôtel jeu par équipe ; l'équipe LE CRI DU LAC  a fini 2ième malgré un 10/10 en dictée de mots improbables et tarabiscotés , une épreuve de géographie, mathématiques, arts plastiques et sport :

    CHORGES : épisode 3

     

    Photos de Mireille - au pied des Aiguilles de Chabrières - Merci

    Photos de Philippe - Merci

     

    La suite bientôt....

    La capitaine veille...

     


  • Jour 2 

    Le soleil ne brille pas, le plafond est très bas, nous ne voyons toujours bas le Morgon. Petite rando le matin ;

    dans le car nous faisons connaissance de Romain le deuxième accompagnateur, Céline est toujours là et toujours

    avec sa plume dans les cheveux .Il est prévu 2 groupes : un qui fera de l'initiation à la marche nordique,l'autre

    200m de dénivelé mais sol glissant . Grosso modo les 2 groupes sont équitablement répartis , quelques soucis de

    bâtons nordiques mais l'hôtel nous en prête . Dans le bus, Céline surnomme les  groupes les contemplatifs et les

    chamois bondissants.

    Nous voilà parti pour Pontis, direction Savine-Le-Lac puis à gauche vers Pontis, nous allons à la recherche

    des Demoiselles coiffées.

    Dés le début de la rando, un wagonnet de mine est exposé  en mémoire des réfugiés espagnols qui ont travaillé

    pour la construction de la voie ferrée Chorges  Barcelonnette qui ne verra jamais le jour. La guerre puis le 

    barrage ont inondé les ouvrages dont des tunnels (d’où les wagonnets).

    En cours de route, Céline nous fait découvrir la végétation locale plutôt méditerranéenne car l'été, il fait

    très chaud et l'eau est rare : lavande, genêt, pin sylvestre plutôt tortueux ,écorce orange en hauteur ,épine

    double ,,un sapin commun présent à coté permet de montrer les signes distinctifs : le sapin a des épines simples

    qui d'un coté sont rayées vert et blanc , l'argousier bien reconnaissable à ses baies oranges riches en vitamine C

    mais très acides ; on peut en faire du sirop. Nous continuons dans la botanique : reconnaître  un charme d'un

    hêtre :les feuilles des deux sont à nervures assez parallèles, le bord est finement dentelé mais le hêtre a des poils sur le bord des feuilles  d’où la maxime : le charme d'Adam est d'être à poil  (réfléchissez !).

    Bon ! mais ou sont les demoiselles ? La brume est là qui remonte un peu parfois mais nous ne les voyons toujours

     pas : au bout de 2km, au bout d un éperon rocheux,  une petite demoiselle et une grosse mais qui a perdu sa    

    coiffe remplacée par un arbrisseau qui lui donne l'air échevelée.

    Les demoiselles : dans cette roche extrêmement friable de marne grisâtre, l'érosion de la pluie et du gel a laissé

    des cônes de terre étroits surmontés d'un rocher beaucoup plus dense ; le rocher protège la surface du cône de la

    pluie et empêche  la chaleur humide qui remonte de la terre de s évaporer, cette humidité fossilise la terre qui

    durcit donc et consolide un peu la structure de la demoiselle .

    Un peu déçus tout de même, nous faisons demi-tour. C'est alors qu’une éclaircie dans le brouillard nous permet

    d'admirer enfin les demoiselles dans leur salle de bal et un petit morceau du lac.

    Proche du car, nous voyons les contemplatifs qui semblent assez loin du lieu de départ , le téléphone joue son rôle

    ce qui nous permet d'aller lire l'heure sur le cadran solaire de l'église de Pontis  refait en 2000 orné du Morgon,

    d'un couple de tétra lyres , et d une frise avec les lions ailés de l'église d'Embrun. Pour lire l'heure, il faut faire

    3 corrections : l' heure d'été et fuseau horaire, la latitude et l'inclinaison de la course de la terre mais là on est

    dans le détail des minutes.

    CB (chamois bondissants ) dénivelé 200M  5,6KM

    CHORGES : épisode 2

    C  (contemplatifs) dénivelé 150 M  4,6KM

    CHORGES : épisode 2

     

    L'après-midi, nous partons tous pour le muséoscope situé juste au dessus du barrage 4 salles                                                                                                                                                                                                                         et le point de vue sur le barrage :

     

    1 représentation miniature en volume des villages inondés par le barrage

    2 film sur avant le barrage la vie des paysans, les troncs de bois que l'on charrie par la Durance attachés entre eux formant des radeaux sur lesquels montent les hommes. Les troncs arrivent ainsi à Avignon ; les militaires qui arrivent à la gare de Prunières puis sont transportés en car vers Barcelonette. Ils font vivre 3cafés … l usine de filature et de tissage de gaze pour les pansements.

    3 film racontant la construction du barrage . En 1904, un ingénieur a déjà cherché et trouvé le lieu d' implantation du barrage actuel mais l'impossibilité d'accrocher un barrage de construction traditionnel à  la roche rendait impossible ce projet ; Il avait déjà prévu que ce barrage et l'eau permettrait un développement   touristique  de la région. Les crues dévastatrices de la Durance et l'extrême variabilité de son débit  ont nécessité la création du barrage.

    C'est l'invention américaine de la technique des barrages en terre et pierres qui a permis enfin en 1955 le début de sa construction. 3000 personnes y ont participé, des camions spéciaux Les Euclides venus des USA sont utilisés, la terre,  l' argile et les cailloux  sont tous locaux.

     Le barrage ne devra jamais être vidé complètement pour garder humide l'argile qui le constitue et assure son étanchéité.

    La base du barrage fait 600m (2 tour Eiffel), la partie supérieure 10m  , il est  long de 600m.

    Avant la mise en eau , les maisons, l'église de Savine, le viaduc du train Chorges Barcelonnette furent  dynamités.

    La production électrique est équivalente à une centrale nucléaire mobilisable en 16minutes,

    L'eau en deçà du barrage a revitalisé l'agriculture locale  : pommiers et poiriers.

    3  salle style futuroscope avec lunettes de vision en 3D. Nous voilà sur le dos d'un aigle qui cherche de la nourriture pour son petit : effets  sonores visuels et tactiles, quelques goutes de brume d'eau arrivent sur nos mains, le sol se penche sous nos pieds : frissons garantis.

    4  salle « documentaire «  on y évoque le souvenir d’Amedé habitant du pays mais opposé au barrage. Il disparait et semble réapparaitre plusieurs fois bien des années après une ombre fugitive sur des films  ou photos :

    Un cachalot aurait fait son apparition sur les rives su lac !!! Après enquête, c'est une œuvre d'art!

    Le tourisme nautique  et autre est très important.

    Sur le retour, il pleut encore un peu, la naturopathe est à son poste à 18h, certains profitent de la piscine de l'hôtel.

    La soirée de l hôtel s'intitule les « débuts d'un animateur «. 4 animateurs (3garcons, 1fille) font des sketchs humoristiques,  de la danse et du chant . Ambiance : les bronzés ....

     Photos de Mireille - Merci

    Photos de Philippe - Paysages forêt flore et géologie avec Romain - Merci

    CHORGES : épisode 2

     


  • Jour 1

    Départ  prévu à 7heures. Il pleut et cette pluie ne nous quittera pas jusqu’au soir.

    Aidé  de notre chauffeur Michel, chacun range ses valises dans la soute ou nous voyons le vélo de Michel ah ah ?

    c'est un sportif ? , Maryse pointe les voyageurs masqués, Mireille vérifie les pass sanitaires. Misère ! il  manque

    une personne !. 1/4 d'heure de patience et c’est bon nous sommes 29, la troupe démarre. Trajet par Vizille et

    la montée de Laffrey (de triste réputation), les lacs de Laffrey la prairie de la rencontre, nous sommes sur la

    route Napoléon. Puis La Mure, le paysage est complètement bouché, le Champsaur mais notre chauffeur a décide 

    de nous montrer du pays nous ne passerons pas par le col Bayard. Pause réglementaire 3/4heure  en 2fois .

    nous arrivons à l hôtel « Les Horizons du Lac » à 3km de Chorges  , re pass-sanitaire , en cours de route la météo

    étant toujours exécrable , Maryse et le chauffeur  avaient négocié  avec le directeur de l 'hôtel afin de manger

    notre pique nique au sec  dans l'espace qui nous est réservé ; nous y mangerons tout le temps .

    Le planning est serré cet après midi visite de l'abbaye de Boscodon ;

    Notre guide de randonnée Céline nous a rejoint dans le bus et nous commente la région : 300 jours de soleil par an,

    un ciel et un air pur ,,,     »promis mercredi c'est grand beau « ,traversée du lac de Serre Ponçon par un pont

    de 924m de long haubané par-dessous nous aurons des explications techniques un autre jour . A la sortie du pont

    la ville de Savine-le-lac (788m) construite (église mairie école immeubles…) en 1956 pour reloger les habitants

    de la bourgade de Savine qui a été dynamitée avant la mise en eau du lac . Puis 1km en direction Embrun et après

    avoir traversé le torrent le Boscodon virage à droite (sur notre gauche c'est le lac) pour s'enfoncer vers la

    montagne (que nous n'avons encore pas vu mais Le Morgon 2381m nous domine ) 1,5 km de route pentue de plus

    en plus étroite un pont tout juste assez large pour le bus .

    Le boscodon est un torrent qui charrie énormément  de cailloux et de terre car la montagne autour est très

    ravinée la roche est très friable. Tous ces matériaux font un énorme cône de déjection quand il se jette dans

    le lac, il resserrait le lit de la Durance et maintenant crée une étroiture du lac de Serre Ponçon

    Abbaye de Boscodon , 1150m ,le terrain plat ne doit pas dépasser 500m sur 250m ! autour des pentes très raides ,

    de la forêt , une solitude et une austérité totale (d'autant que pluie). Une église, un cloître accole ,une très grosse

    bâtisse attenante et une plus petite séparée de cet ensemble .

    Un conférencier de » haut vol « nous accueille ; Assis sur des gradins de bois dans la salle du chapitre au mur et

    sol de pierre sèche sans décor ,2 fenêtres à  3m de haut et 2 petites fenêtres qui donne sur le cloître ,

    nous l'écoutons passionnément pendant  1h.

    Voilà le détail des nos aventures à CHORGES

    Au 12ieme siècle,  le lieu donné sur demande de l'évêque d'Embrun par le seigneur de Montmirail (non ! nous ne

    sommes pas dans Les visiteurs !!) Contre une place au paradis ! Les moines Chablaisiens construisent les édifices

    en pierres du pays  « la cargneule » qui est beige jaune mais parfois très rouge face sud de l église  cette pierre

    avec les intempéries devient très  irrégulière avec des creux assez importants . Les moines subsistent

    essentiellement par la vente de bois .A la révolution, tout est vendu aux habitants du pays , l église devient

    une grange …et n'est plus entretenue….

    Bref en 1950 une association laïque rachète l'ensemble, petit à petit et en fonction des dons restaure le tout ,

    remet des toits de planchette de bois mais clouées aux 2 extrémités donc , il ne durera pas 100 ans , il faut faire

    des erreurs pour apprendre » , met le chauffage dans l'habitation car il y a actuellement 2 moines dominicains

    qui sont toujours présents .

    Les Chablaisiens construisent dans le style roman mais très austère (pas de colonne pas de niche pas de pierres

    sculptées…); plan : un grand rectangle , fond de nef plat , et transepts très réduits . L’intérieur de l église est à

    l'origine sans aucun décor, mur de pierres nues de 5m de haut et  toit en voute de pierre,  nef de surface carrée

    dont le mur de fond est plat perçé de 3 fenêtres . Les décors actuels sont dans le fond de la nef un  moine de bois

    les bras en croix  et  à l'entrée une sculpture de fer symbolisant un envol de livre ouverts .

    Tout cela est construit avec les mesures de l'époque : la coudée ,la paume , l'empan, le pouce, le pied qui

    miraculeusement sont toutes des multiples les unes des autres et qui aboutissent au nombre d'or 1,618…

    Voilà le détail des nos aventures à CHORGES

    Voilà le détail des nos aventures à CHORGES

     

    si on imbrique ces dimensions les unes dans les autres on trouve un dessin en escargot.  " Celui qui me parlait

    tenait un roseau gradué, en or, pour mesurer la ville" .   Le conférencier nous fait une magnifique démonstration

    de la construction d'un angle droit avec une corde à nœuds tous équidistants et l application du théorème

    de Pythagore ( carré de hypoténuse égal a la somme des carrés des deux autres cotés )

    donc 5 mesures pour hypoténuse, 4 mesures et 3mesures. Il nous explique aussi que les voûtes sont construites en

    façonnant un demi cylindre court qui , posé sur les murs , sera recouvert de pierres ajustées pour suivre l'arrondi

    du cylindre , puis le cylindre de bois est enlevé .

      MAIS la journée n'est pas finie . La naturopathe nous attend à l'hôtel à 18h , Donc il faut très rapidement 

    repartir, ne pas s éterniser dans la « librairie » de l abbaye, ni flâner dans le jardin des senteurs et plantes

    médicinales, nous avons un peu froid mais le bus est chauffé !

    A l hôtel, une salle avec quelques gradins sert pour les conférences les spectacles …

    Le directeur de l'établissement fait son petit spitch, le programme a l air bien compliqué. Il l affichera et l'on

    pourra le photographier ( horaires des repas , horaires des départs en bus , de la naturopathe , celui ci est simple

    tous les jours a 18h ! ) après la conférence qui dure 1h30 ( fleur de Bach et son rescue…….propriété de quelques

    plantes ..) ,un kir ou un sirop de framboise nous réconforte puis nous découvrons les joies du self :buffet entrées ,

    buffet dessert et plat principal à 2choix, midi et soir.

    Mais la journée n est encore pas finie. l'hôtel a ses animations, ce soir c est « marche avec les loups »

    Non non non !! ce n est pas Danse avec les loups et Kevin Kosner !  C est un haut alpin à la recherche du périple

    d'un jeune loup qui quitte la meute pour chercher son propre territoire. Le chercheur met des caméras à  infra

    rouge, fait de la rando  à pied ou à ski pour suivre les traces du loup … il trouve une truffe avec une baguette

    de bois  et son odorat………. !!!!! paysages magnifiquement filmés

    II est temps de se coucher

    Catherine W. Chamois bondissante

     

    Photos de Mireille - Merci

    Photos de Philippe - Merci

    La suite bientôt ....

     

     

     

     

     

     

     


  • ICI - Merci les capitaines , Daniel et Marie-Jo !

     

    Les photos des chamois bondissants sont arrivées ! Les photos des chamois bondissants sont arrivées !

     

    Les photos des chamois bondissants sont arrivées ! Les photos des chamois bondissants sont arrivées !