fort du montfort du mont

C est un beau chemin menant de Conflans au fort du Mont quasiment en ligne directe, entrecoupé par la route forestière rejoignant le col des Cyclotouristes....!

Cette sortie nous a évité l utilisation des raquettes, vu la faible altitude 1100 m ( mais neige encore présente  par endroit)

Nous sommes passé par les hameaux.. Farette, Chataigner, le Rafour;... désertés ou.servant maintenant de résidence secondaires

nous Découvrons le  fort stratégiquement et discrètement implanté...!(entretenu par une association issue des communes voisines)

Vue a l ouest ; Bauges; avec dent de Cons ..au sud; grand ARC en arrière plan; Lauziere en toile de fond; Tarantaise haut lieu du ski...

Les vues sont belles malgré les lignes électriques issues de la centrale  la Bathie....!

Bonne humeur au max en haut, nous avons pu nous restaurer au pied d un chalet sous un soleil chaud

Retour par le même chemin....

Fort du Mont 1877:1881..comme d autre forts .(.il n a jamais servi an tant que défense) utilisé par l armée jusqu  a la dernière guerre...

alt max 1130 ( fort)

den 600 m

massif beaufortain

ign 3432

diff moyenne

• Mardi 2 avril balade campagnarde dans les bornes sous la pointe de Cou (cote ouest )

st laurent orange le planet

st laurent orange le planetst laurent orange le planet

j ai choisi cette rando valorisée sur les cartes)  avec de beaux points de vue ,sans neige ,l ayant pratiquée autrefois..mais déception! quant a l état des chemins...).

Nous sommes partis par Sonnex .nous arpentons un chemin raide et mal balisé, les marques se perdent rapidement...avec méthode nous suivons les repères  parcellaire de l o n f et retrouvons le sentier....

Une fois sur  sur la piste centrale st Laurent/Orange nous avons pu jouir du hameau du Boissonet  (Orange)...pour casse-croûter

Au fil de la descente nous découvrons en contrebas...la Roche,st Pierre,Bonneville,au loin le lac Léman

Nous passons par  le Planet...ou subsistent d anciens alpages a la croisée des chemins menant au passage de la Cache.

Retour vers st Laurent dans la campagne maintenant verdoyante sous les rayons du soleil...

DEN 550 M

ALT MAX 1100 M

MASSIF BORNES

IGN 3430 OT

DIFF MOYENNE

• Cliquer sur le lien : photos de Murielle - Merci

Cliquer sur lien : photos de Jean-Bernard Merci

Très belle après-midi et randonnée . Nous étions nombreux comme d'habitude et heureuses et heureux sous le Soleil

!

Col de Cherel baugesCol de Cherel bauges

Ce beau mardi ensoleillé mais glacial nous sommes allés au col de Cherel depuis Precherel ( Jarsy)

Nous grimpons sur la piste "originelle" située au centre de la vallée...celle ci rejoint celle qui arrive depuis Doussard (combe d Ire)

Non loin du col se situe la ligne stratégique entre la Savoie et la Haute savoie.....

Le col est très ouvert malgré les falaises de l Arcalod et du Trelod (plus hauts sommet des bauges) vue coté lac d Annecy N et sur les Hautes bauges...S.

Nous nous restaurons auprès des" chalets" typiques a l abris de la bise et scrutons les falaises ensoleillées a la recherche de chamois ;...sans succès......

Retour sous les chalets de Massoly ....ou nous constatons les importants dégâts causés par une avalanche....

Nous prenons la nouvelle piste pour plus de confort...mais toujours beaucoup de neige...a l approche de Precherel nous "respirons" le printemps!!!

Le massif est magnifique en ce debut de printemps ; contraste entre verdure des alpages ensoleilles et sommets enneigés